Alors que la rénovation énergétique des logements est l’une des priorités affirmées par le gouvernement, la nouvelle prime intitulée «MaPrimeRénov’ » est accessible depuis le début 2020. Elle est destinée en priorité aux ménages les plus modestes et fusionne, dans un souci de simplification, le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et les aides ANAH Habiter Mieux Agilité.
« Mieux isoler sa maison, changer de chaudière ou installer une ventilation efficace sont des travaux essentiels pour ne plus avoir froid chez soi l’hiver ou chaud l’été. Améliorer son confort quotidien, réduire ses factures et faire un geste pour la planète est l’affaire de tous. Nous le mettons à la portée de chacun grâce à MaPrimeRenov’, une aide qui s’adapte aux revenus des Français » commente Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. MaPrimeRénov' s’adresse à tous les propriétaires qui occupent leur logement et s’adapte en fonction des revenus. L’aide est calculée en fonction de deux éléments : les revenus et le gain écologique apporté par les travaux (chauffage, isolation, ventilation…). Pour engager ces travaux, il est indispensable de faire appel à des artisans ayant le label Reconnus garants de l’environnement (RGE).
Cette aide s’adapte donc aux revenus des ménages. À travers une simple demande en ligne, ces derniers seront crédités du montant de « MaPrimeRénov’ » au cours de l’année des travaux, contrairement au Crédit d’impôt transition énergétique qui demandait un délai.
L’année dernière, l’Agence Nationale de l’Habitat a annoncé avoir permis la rénovation de 155 000 logements « près du double du niveau de 2017 » et le remplacement de 250 000 chaudières très émettrices de CO2, dont 100 000 au fioul. Des travaux d’isolation de combles, toitures et planchers ont également été réalisés dans près de 500 000 logements.
Pour davantage de renseignements, rendez-vous sur faire.gouv.fr/ ou contacter un conseiller au 0808 800 700, numéro unique de conseil public et gratuit sur la rénovation énergétique. Le site dédié de demande en ligne : maprimerenov.gouv.fr
Photo : DR / Auteur : CH