Vous pensez que trouver un stationnement dans les rues de Mandelieu est un chemin de Croix ? Le dispositif mis en place par la mairie mandolocienne va rapidement vous faire changer d’avis ! Pour cela, un dispositif intelligent a été déployé. Pratique, il vous informe en temps réel sur les places disponibles et gratuites à proximité de votre véhicule.
Mandelieu se tourne vers le stationnement intelligent
Le ’’Plan mobilité 2020-2026’’ a pour objectif de vous faire gagner un maximum de temps en s’appuyant sur une application mobile de dernière génération. Elle permet également aux équipes de la police municipale de contrôler le parc automobile de la ville, notamment les « voitures ventouses » susceptibles de rester garées plusieurs jours d’affilée au même endroit.
Plus loin encore, Mandelieu pense que ce dispositif est une solution efficace pour réduire la pollution automobile. En effet, des études montrent que près de 30 % des embouteillages de la commune étaient causés par des automobilistes en quête d’un stationnement !
Des parkings connectés pour se garer sans souci
Pour mener à bien ce projet, la mairie est donc entrée dans la première phase qui concerne les 524 places gratuites du parking du centre-ville. Ceci n’est qu’une étape, puisque d’ici la fin de l’année l’application sera en mesure de gérer les 6 000 emplacements gratuits disséminés sur l’ensemble de la commune. Pour cela, des infrastructures spécifiques seront déployés à l’image des tableaux d’affichages permettant la transmission, en temps réel,du nombre de places disponibles.
Aller plus loin grâce à une application
Pour être encore plus efficace, cette initiative a permis la création de "Modality’’, une application gratuite développée par l’entreprise ParkingMap et disponible sur les app stores. Ayant la même utilité que les panneaux d’affichages, celle-ci utilise le GPS du téléphone et fonctionne même en souterrain pour guider au mieux le conducteur vers la place de stationnement gratuite la plus proche. Petit plus de l’application, elle mesure aussi la surface des espaces afin de proposer une place adéquate en fonction de la dimension du véhicule du conducteur. Même si l’application ne peut pas encore garer votre véhicule à votre place, il suffira simplement vous laisser guider par sa voix robotique.