Le Groupe Altarea Cogedim a décidé de créer Altarea Entreprise Studio, entité dédiée à la conception des immeubles tertiaires du groupe. Pour le promoteur, il s’agit de répondre de manière cohérente aux évolutions des usages et des nouveaux modes de travail pour proposer aux utilisateurs des produits répondant à leurs attentes. Cette « branche » a notamment pour stratégie de penser modularité et multi usages des opérations tertiaires. Elle imaginera des immeubles capables d’évoluer dans le temps par leur architecture, leur conception technique mais également leurs services.
Elle opérera en amont des opérations tertiaires dans la définition des besoins et des usages en anticipant les évolutions des modes de travail et en dessinant le futur d’un bureau à usages multiples.
« Plus que jamais, nous devons réfléchir à ce que sera le monde de travail de demain et anticiper ses mutations » indique Jean-Frédéric Heinry, président d’Altarea Entreprise Studio. « Les certifications environnementales, règlementations les plus strictes et contraintes de la restructuration ne riment pas avec banalité et immeubles formatés. Ces exigences peuvent se combiner à la plus grande créativité architecturale. L’organisation d’un dialogue avec les architectes français et internationaux est un savoir-faire que le groupe propose à ses clients utilisateurs, investisseurs, ainsi qu’aux établissements publics et aux élus ».
Altarea Cogedim Entreprise a développé des immeubles marquants : la Tour First, à La Défense (siège de EY, Euler Hermès - Mipim Awards 2011, catégorie Restructuration et Grand Prix Simi 2011), Kosmo, à Neuilly-sur-Seine, (siège des Parfums Christian Dior – Mipim Award 2019, catégorie Restructuration), Eria, à Puteaux (C2P Christian de Porzamparc), Bridge à Issy-les-Moulineaux (futur siège mondial d’Orange) etc.
Altarea Cogedim est à la fois développeur et investisseur. Le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (commerce, logement et immobilier d’entreprise). En Commerce, Altarea Cogedim gère un patrimoine de 4,8 milliards d’euros, dont Cap 3000 à Villeneuve-Loubet.
Photo : DR Altarea Cogedim / Auteur : CH