Quel est l’état des lieux des huit Territoires d’industrie labellisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Pour en savoir plus, l’Insee dresse un bilan statistique des activités. Premiers enseignements : Grasse et Carros tirent largement leur épingle du jeu !
Lancé en novembre 2018 par le gouvernement, le programme «Territoires d’industrie» avait pour objectif de favoriser l’essor des zones à forte dimension industrielle avec la double implication des collectivités et des acteurs de la filière. Dans la Région Sud, chère au président Renaud Muselier, pas moins de huit pôles (Grasse, Carros, Aix-Marseille, Durance, Gap, Haute Durance, Toulon) ont réussi à décrocher ce label très convoité. En accord avec la Direccte, l’INSEE PACA vient donc de dépeindre un panorama très précis des activités.
Emploi : des salariés de plus en plus compétents
En matière d’emploi, les huit sudistes représentent 686.200 salariés, dont près d’un dixième dans le secteur de l'industrie manufacturière. Plus loin, cette dernière se compose de 4.190 salariés à Carros (+15,3% entre 2010 et 2015) et 13.130 salariés sur le bassin Cannes-Grasse-Sophia (-3,1% entre 2010 et 2015). Au niveau de la répartition, les employés de ces territoires d’industrie se répartissent de la façon suivante :
- profession intermédiaire (27,9%)
- cadre (26,8%)
- ouvrier qualifié (26,4%)
- ouvriers non qualifiés (9,4%)
- employés (8,6%),
Cette structuration est très intéressante, puisqu’elle atteste d’une montée en compétence des effectifs.
Des particularités de secteurs selon la géographie
Dans la Région Sud, la fabrication de matériels de transport (23%) est la principale pourvoyeuse d’emploi, devant l'industrie chimique (15%) ou l'industrie manufacturière réparation et installation de machines et d'équipements (13%). En regardant la carte de façon un peu plus précise, à Carros, c’est l'industrie pharmaceutique qui domine (46% des effectifs) tandis qu'à Grasse l'industrie chimique est le principal employeur (32%).
Sur le territoire PACA, pas moins de 226.600 établissements d’industrie sont actuellement recensés. Parmi eux, les plus prépondérants sont ceux de d'industrie manufacturière (7 700) ! Et les enseignes existantes sont pour le moins attractives à l’instar des sociétés de plus de 500 salariés comme Airbus Helicopters (Marignane), Arcelor Mittal (Fos), Thales Alenia Space (Cannes) ou encore DCNS (Toulon)…
Une santé économique qui fait des jaloux
Vous l’aurez compris, la région sud n’a pas à se plaindre au niveau de la santé économique de son industrie. Ainsi, la part de l'industrie manufacturière dans la richesse dégagée est de 16,5% dans les Territoires d'Industrie et de 11 % sur l'ensemble de la zone géographique. De quoi se réjouir, s’il faut tout de même continuer de se retrousser les manches !