Touché mais pas coulé. Alors qu’à l’instar du carnaval et de la Foire-exposition de Nice ou du semi-marathon de Cannes de nombreuses manifestations sont annulées en raison du coronavirus, la question du maintien du MIPIM s’est posée pendant quelques jours. Elle est maintenant tranchée : le principal salon immobilier programmé du 10 au 13 mars est reporté du 2 au 5 juin a annoncé ce week-end l’organisateur sur son site. « Le bien-être de nos clients et de nos collaborateurs est notre priorité. Etant donnée l’évolution du contexte, la meilleure approche consiste à reporter MIPIM à juin » a déclaré Paul Zilk, président de Reed Midem. « Ce n’est pas une décision que nous prenons facilement. Nous pensons que ces nouvelles dates donneront l’opportunité à la communauté internationale du MIPIM d’atteindre ses objectifs business. Nous sommes reconnaissants du soutien et des apports constructifs que nous avons reçus de nos clients pendant cette période difficile ».
Le MIPIM attire près de 25 000 visiteurs du monde entier. Il est, après le Festival International du Film, la plus importante manifestation professionnelle que reçoit la Côte d’Azur. On imagine donc sans difficulté le manque à gagner que représente ce report pour le secteur hôtellerie-restauration que fréquente cette clientèle. Il faut espérer que les inscrits pour ce mois de mars puissent venir en juin à Cannes. En fin de semaine dernière, 90% des entreprises maintenaient leur participation, mais quelques grands groupes avaient déjà jeté l’éponge au nom du principe de précaution. En effet, le « brassage » des visiteurs venus de tous les continents est favorable à une transmission du virus.
Reed MIPIM n’aurait pas sagement décidé du report au mois de juin que le salon serait tombé sous le coup des mesures adoptées lors du conseil des ministres de samedi qui a notament décidé d’interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans les espaces fermés. En Suisse, le Salon de l’Auto, principal rendez-vous mondial du secteur, et celui de l’horlogerie avec les salons de Bâle et de Genève ont été purement et simplement été rayés du calendrier pour 2020.
Photo : DR CH / Auteur : DR CH