Dès le 23 octobre prochain, et faisant suite à l’arrêté publié au Journal Officielle du 23 juillet 2020, les fonds immobiliers pourront se voir décerner le label ISR.
Le label ISR pour des placements écoresponsables
Le Label ISR permet de référencer les investissements responsables et durables. Initié par le ministère des Finances, le label permet d’offrir plus de visibilité aux épargnants sur les produits dits d’investissement socialement responsables (ISR).
Un placement qui souhaite réunir la performance économique à l’impact sociétal et environnemental en finançant des entreprises qui participent au développement durable de tous les secteurs d’activité.
L’ISR permet investir avec des produits financiers de type épargne salariale, assurance vie, PEA, Sicav dans les entreprises qui démontrent au-delà de critères financiers de risque et de rendement, leur responsabilité dans l’environnement, au niveau sociétal et au travers des enjeux de gouvernance.
Le label s’attribue au terme d’un processus très strict octroyé par des organismes indépendants.
L’aboutissement de trois ans de tractation
Il aura donc fallu 3 années pour que l’Aspim puissent récolter les fruits d’un travail tiraillé entre réunions et négociations avec le comité du lable ISR, la direction générale du Trésor Public et le ministère de l’économie.
Une avancée qui malgré des critères « exigeants et ambitieux » permettra aux épargnants « de bénéficier d’un gage de fiabilité et de transparence sur leurs investissements soucieux des questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) » comme le rappelle Frédéric Bôl, président de l’Aspim.
Un bénéfice qui fera évoluer la gestion des actifs et qui aura un impact direct sur les objectifs de transition écologique de notre pays.