Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Eurocommercial dresse un premier bilan positif de la reprise

Eurocommercial dresse un premier bilan positif de la reprise

Publié le 21/05/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

Eurocommercial, foncière immobilière qui possède 28 actifs de commerce en Belgique, en France, en Italie et en Suède, pour une valeur totale de 4,2 milliards d'euros dont 11 actifs de moins de 40 000 m² en France a pu ré-ouvrir l’ensemble ses centres commerciaux dès le déconfinement. Le bilan de la première semaine de reprise d'activité est positif et encourageant pour la suite.

"En cette première semaine de ré-ouverture de l'ensemble des boutiques de nos galeries, nos centres ont particulièrement bien fonctionné. Nous étions dans l'incertitude concernant le comportement des consommateurs suite à ces deux mois de confinement. Les mesures sanitaires fortes que nous avons mises en place ont permis d'obtenir des taux de fréquentation au-delà de nos attentes tout en garantissant la sécurité de nos clients, et ce dès le lundi 11 mai. Une fréquentation qui s'est poursuivie tout au long de la semaine. Très attendue, la réouverture du secteur de la restauration viendra conforter cette solide reprise", détaille Pascal Le Goueff, Directeur France d'Eurocommercial.

Le groupe a réalisé une analyse de la fréquentation du patrimoine français depuis le 11 mai qui montre :

- Une fréquentation globale équivalente à 2/3 de la fréquentation du lundi au samedi sur la même semaine en 2019.

- Les centres commerciaux de périphérie sont plus résilients que les centres commerciaux de centre-ville avec une fréquentation de -20% par rapport à N-1.

- Le retail park de Chasse Sud connaît même une hausse de fréquentation de son parking de +8% sur la 1ère semaine de déconfinement par rapport à la semaine équivalente en 2019.

Certains secteurs semblent bénéficier de la reprise.

Après 2 mois sans possibilité de faire du shopping en boutique, les échanges avec les exploitants des magasins montrent que les clients ont eu envie de consommer dans de nombreuses catégories de produits : bijouterie, beauté, sport, culture, multimédia, prêt-à-porter enfants et adolescents.

Le travail de préparation pour garantir la sécurité des clients a convaincu.

Eurocommercial a fait un énorme travail en amont de la ré-ouverture des boutiques pour rassurer les consommateurs et leur donner envie de revenir faire du shopping, en toute sécurité : une désinfection massive des centres commerciaux avant leur ré-ouverture, des passages renforcés des équipes de ménage, le strict respect des recommandations gouvernementales pour le déconfinement, la mise en place de distributeurs de gel hydro-alcoolique, des masques pour l'ensemble des personnels, des mesures de contingentement et de distanciation sociale etc.

“Nous étions convaincus que la confiance était la clé pour faire revenir nos clients dans nos centres. Nous avons beaucoup travaillé pour préparer cette ré-ouverture, en nous appuyant notamment sur une vaste campagne de communication baptisée « [re}voyons-nous ». Nous sommes ravis de constater que les clients sont au rendez-vous et reviennent faire leur shopping chez nos commerçants dans nos centres", précise Cécile Limousin, Directrice des opérations chez Eurocommercial.

 

 

Photo : DR Matthew Henry / Auteur : DR Eurocommercial - CH