En pleine régénérescence de son quartier historique, la ville de Grasse poursuit son action de rénovation dans le centre ancien lancé en 2014 avec le projet « Ilot Nègre » inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain national (NPRU).
Cet îlot de 874 mètres carrés habitables, très dégradé, a été acquis par le groupe Vilogia fin 2019. Sa rénovation, débutée en décembre, est prévue pour dix-huit mois, avec le cabinet d’architecture Maes & Associés. Elle prévoit des actions lourdes pour la réhabilitation d’un immeuble au style traditionnel du XVIIIe siècle, en harmonie avec le bâti existant.
Ce programme prévoit vingt logements locatifs sociaux destinés à des étudiants (huit T1, onze T2 et un T3). Grasse a vu en effet l’arrivée de plusieurs formations autour des parfums et des arômes, ainsi que l’ouverture récente d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises. La ville a souhaité infuser une population jeune dans son secteur historique pour y redynamiser la vie sociale et commerciale et complémenter une activité touristique déjà très présente.
« L’îlot Nègre » s’inscrit dans une vaste opération de rénovation comprenant six îlots : quatre dédiés à la réalisation de logements (Nègre, Vieille Boucherie, Goby et Sainte-Marthe) et deux pour la réalisation d’une médiathèque et d’un pôle culturel.
A la fois aménageur, constructeur et bailleur, le groupe privé Vilogia (393,4 M€ de chiffre d’affaires) se présente comme un partenaire historique des entreprises et des collectivités. Il gère un patrimoine locatif de 72 000 logements abritant 149 000 personnes dans les principales zones tendues et sur 319 communes, livre chaque année plus de 1 500 logements neufs destinés aux familles modestes. Il annonce être actuellement actif dans dix-huit projet NPRU.
Jean-Pierre Guillon, Président du Conseil de Surveillance de Vilogia S.A, et Philippe Rémignon, Président du Directoire de Vilogia S.A. sont venus à Grasse pour présenter, en présence du maire Jérôme Viaud, ce projet « Ilôt Nègre » qui porte le nom d’une vieille famille de la cité des Parfums.
Photo : DR Cabinet Maes Architectes / Auteur : CH