Alors que le chantier du tramway vient de s’achever avec la livraison à la mi décembre de la totalité de la nouvelle ligne entre le port et le stade Allianz Riviera dans le quartier Saint Isidore, ce sont maintenant les travaux de l’immeuble « Iconic » situé dans le quartier de la gare qui attirent les regards des Niçois.
Ce projet piloté par la Compagnie de Phalsbourg abritera un Hilton 5 étoiles de 120 chambres. Débutés il y a un an, le chantier suit son cours. Les parties « fondation » et « structure béton » sont achevées, place maintenant à l’installation de la grande structure métallique qui recevra les immenses surfaces vitrées sérigraphiées dans lesquelles se reflèteront les façades du quartier.
L’architecte Daniel Libeskind, qui a notamment réalisé le « master plan » de Ground Zero à Manhattan, a imaginé ce programme de six étages portant sur la création d’un ensemble de 18 300mètres carrés comportant des commerces (6 000 mètres carrés), des restaurants, des bureaux, l’Hôtel Hilton, une salle de sport, une salle de spectacle de 600 places, une partie commerciale.
Avec cet investissement de 80 M€, la Compagnie de Phalsbourg a pour ambition de créer à cet endroit « un véritable signal, et aussi un trait d’union entre les quartiers Nord et Sud aujourd’hui séparés par les voies ferrées et la voie Pierre-Mathis. Il créera ainsi une nouvelle centralité autour de la gare Thiers et jusqu’à la gare du Sud ».
Le paysage hôtelier de la capitale de la Côte d’Azur verra également la transformation de plusieurs établissements haut de gamme dans le centre ville et dans le quartier ouest, dans l’Eco Vallée. Face à l'aéroport, le projet immobilier Air Promenade comprend ainsi un Sheraton de 230 chambres (4 étoiles) et plusieurs hôtels 3 et 4 étoiles dans le quartier d'affaires voisin du Grand Arénas, dont un Holiday Inn de 130 chambres et un Mariott. Le parc hôtelier de Nice est le second en France, après Paris. Il compte deux cents établissements, pour 10 000 chambres, et va connaître un renouvellement en cette année 2020 avec plus d’un millier de chambres supplémentaires.
Une montée en gamme revendiquée par le syndicat local des hôteliers, dont les adhérents subissent de plein fouet la concurrence des plateformes de location et d’échange d’appartements, qui ont au moins une capacité d’accueil identique au secteur professionnel traditionnel.
Photo : DR / Auteur : CH