Juan-les-Pins : le chantier du provençal dans les temps
Le palace a vu défiler Charlie Chaplin et toutes les grandes stars du cinéma de l’époque. Mais depuis une… cinquantaine d’années, sa grande masse surplombant la mer et la mythique pinède de Juan les Pins qui reçoit le Festival de jazz, est restée inoccupée, parfois squattée.
La « verrue », comme l’appellent encore les habitués de la station balnéaire, est en train de se refaire une beauté. Il était temps… Depuis 2015, un investisseur, John Caudwell, a mené des travaux de confortement de la structure de cette bâtisse R + 11 de 13 000 mètres carrés de plancher. Il a prévu pour 2023 la réalisation d'une galerie commerciale avec un restaurant et une dizaine de boutiques.
A terme, le Provençal devrait abriter « quelques dizaines » d’appartements de très grand luxe. La réhabilitation de cet ensemble Art Déco, bâti à la fin des années 20 par le milliardaire Frank Jay Gould, a été confiée à l’agence internationale Affine Design.
Dans un point d’étape, le promoteur indique que l’avancement du gros œuvre se poursuit « conformément au calendrier fixé » et que l’enveloppe des futures boutiques sera achevée au cours du premier trimestre 2020. Pour les exploitants, les aménagements permettant l’ouverture des boutiques sont fixés à l’horizon 2023, année qui verra également la livraison des appartements et du parc paysager. Sur le bâtiment « historique » lui-même, les travaux actuels se déroulent sur les façades avec la construction des premiers balcons et la rénovation des ornements.
L’hôtel, qui comptait 290 chambres, a fermé en 1976. Il n’ouvrait qu’à la belle saison et était difficile à remplir. Il a connu une longue période d’agonie, plusieurs projets de rénovation ayant fait long feu. A Juan, où le Provençal fait partie intégrante du patrimoine, chacun attend avec une impatience non dissimulée cette résurrection…
Photo DR