L’activité de location de meublés de tourisme par des particuliers a des effets positifs en répondant aux besoins touristiques des visiteurs et en permettant à des ménages propriétaires de financer l’acquisition et la rénovation de logements. Mais la mairie de Cannes a entrepris de combattre les opérations massives commerciales par acquisition d’immeubles, qui ont pour conséquence de les vider de leurs habitants et d’accentuer la crise du logement en créant une concurrence déloyale vis-à-vis des hôteliers.
Elle a entrepris de contrôler et de réguler les excès d’offres d’hébergement privé avec la mise en place, dès décembre 2016, d’un portail de télé-déclaration des meublés de tourisme. La Mairie vient de bloquer, dans l’hyper-centre (rues Marceau, des Belges, Félix Faure, avenue Maréchal Joffre) quatre opérations de transformation d’immeubles d’habitation entiers en meublés de tourisme, en refusant le « changement de destination ».
Dans cette démarche, la collectivité invoque « la nécessité juridique, inscrite dans le Plan Local de l’Habitat, arrêté par la Communauté d’agglomération Cannes Lérins en septembre 2019 et élaboré avec l’Etat ». Pour éviter des décisions au cas par cas, elle annonce la modification du P.L.U. en 2020 pour interdire ce type de changements de destination, plus particulièrement dans les quartiers en tension.
Photo : DR Plotz / Auteur : CH