Si les TPE-PME représentent 99,9% du nombre d’entreprises en France (INSEE), peu d’informations existent sur le rapport que ces structures entretiennent avec leur facture énergétique.
C’est dans ce cadre que Eni et l’IFOP ont souhaité interroger plusieurs dirigeants de ces structures si caractéristiques de l’économie française concernant leurs habitudes, connaissances et souhaits en termes de gaz et d’électricité. Plus précisément, se pencher sur les perceptions et besoins des acteurs de l’Industrie à l’heure où la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) représente une opportunité d’optimisation pour les quelques 253 000 entreprises.
Connaissance des termes de leur contrat, perception de leur dépendance énergétique, poids de la facture, fin des tarifs réglementés, niveau d’informations sur les évolutions du marché de l’énergie, services attendus… Cette étude passe au crible la perception des industriels de France.
Facture énergétique et Industrie… Dépendance accrue et pourtant… facture jugée faible !
Bien que 83% des industriels considèrent que leur activité est fortement dépendante de l’énergie (juste derrière le secteur de l’hôtellerie restauration 98% et loin devant le BTP 37% et les transports 23%), ils considèrent à contrario que le poids de la facture énergétique les impacte peu (pour 69% d’entre elles, c’est même une charge faible). Une dissonance notable alors que les industriels sont les leaders en matière d’audit de consommation énergétique…
Fin des Tarifs Règlementés en Vigueur
Un secteur concerné et parmi les plus enclins à changer de fournisseur Plus de 2/3 des PME industrielles sont concernées par la fin des TRV. Elles sont d’ailleurs 74% à être satisfaites de cette évolution réglementaire (juste derrière le BTP 78%). Cette nouvelle, bien accueillie par les industriels, semble initier une volonté naissante de changement de fournisseur puisque le secteur industriel est celui dont les décideurs affirment le plus être prêts à entamer une démarche comparative pour trouver une nouvelle offre de gaz et/ou d’électricité (36%, plus haut taux de France, contre 32% au niveau national tous secteurs confondus).
Connaissance de l’offre et étude du contrat…
Les industriels sont relativement bien informés De façon générale, que ce soit concernant l’électricité ou le gaz, les différents secteurs d’activité dont les patrons des PME du secteur de l’industrie estiment être bien informés sur leur offre énergétique (53% pour leur offre en électricité et 58% pour leur offre en gaz). Ce sont notamment les entreprises de plus de 100 salariés qui déclarent le mieux connaître leur offre (33% d’entre elles en ce qui concerne leur offre en électricité et 31% concernant leur offre en gaz).
Les industriels, champions de l’audit de consommation
Alors que près des ¾ des PME françaises n’ont jamais réalisé d’audit de consommation énergétique permettant d’initier les premières démarches d’optimisation de leur consommation, les industriels se démarquent ! Loin devant tous les autres acteurs, ils sont 45% d’entre eux à en avoir déjà réalisé un, suivi de près par les agriculteurs (34%) (contre 15% pour le BTP et 16% pour le transport). Vu leur forte dépendance à l’énergie dans leurs process de production, on peut penser que le souhait d’optimiser sa consommation d’énergie est un enjeu important pour les industriels.
Offres énergies : Quels sont les besoins des industriels ? En adéquation avec la volonté des industriels d’optimiser leur consommation, le prix (pour 34% des PME du secteur) constitue un critère important pour eux, les plaçant en première ligne sur ce critère face aux autres secteurs d’activité. Mais il n’est pas le seul indicateur. En effet, les industriels plébiscitent également des services qui puissent leur permettre de mieux maîtriser leurs coûts (55%) mais aussi un service client adapté (46%) pour les accompagner dans cette démarche.