Dans la grande ville la plus ensoleillée de notre Hexagone, selon un classement de Futura Planète, il parait tout à fait logique que l’énergie solaire soit une alternative à privilégier. C’est donc sans grande surprise que Les Terrasses du Port, l’un des derniers centres commerciaux de la cité phocéenne, viennent de mettre en service la plus grande ferme de panneaux sur un centre commercial, en milieu urbain français.
5 000 m2 de panneaux solaires au cœur de Marseille
Le but est clair : une autoconsommation en capacité de couvrir 20% des besoins de l’infrastructure (soit 1 446 MWh), hors enseignes commerciales ! Pour cela, pas moins de 5 000 m2 ont été aménagés sur les toits, sur une distance de 113 mètres de long. Pour mettre en place tout ce barnum, les Terrasses ont fait confiance à Reservoir Sun, une société référence dans le secteur de l’autoconsommation solaire pour les entreprises et les collectivités.
Une facture qui dépasse le million d’euros
Cet investissement de 1,4 million d’euros, financés par le Groupe Hammerson, entre tout droit dans un engagement à réduire de façon conséquente ses émissions de CO2.
Cette politique se traduit donc par une gestion optimisée des ressources et dépenses énergétiques, via l’équipement des centres en systèmes de production d’énergie renouvelable et d’autoconsommation.
Les Terrasses du Port récompensées pour leur engagement
Rien d’étonnant donc que dans le même temps, le centre commercial se voit attribuer, pour la deuxième année consécutive, la certification Breeam-in-Use, avec la mention « Excellent ». Pour mémoire, cette dernière évalue les performances opérationnelles des bâtiments en termes de développement durable. Pour Marie Canton, directrice des Terrasses du Port, cette distinction est loin d’être anodine : « Cela nous conforte dans notre volonté et nos actions. Nous sommes tous mobilisés et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. » Clairement le soleil est au beau fixe du côté de Marseille et de ses Terrasses du Port.
Photo : DR Hammerson / Auteur : DR Fabian Frydman