Alors que le débat continue de faire rage sur la négociation des loyers, le ministre de L’Economie et des Finances Bruno Le Maire, a décidé de nommer Jeanne-Marie Prost comme médiatrice.
Bruno Le Maire a indiqué : « Jeanne-Marie Prost, qui a une très grande expérience de la médiation entre entreprises dans un contexte de crise économique, devra définir d’ici quelques semaines avec les fédérations de bailleurs et de commerçants, des solutions pour trouver un compromis sur la question des loyers pour les commerçants qui rencontreront des difficultés pour faire face à leurs échéances ».
Une nomination accueillie avec beaucoup d’optimisme aussi bien par les 16 fédérations de commerces, « Jeanne-Marie Prost incarne la compétence et la rigueur nécessaires à la médiation entre notre profession et les bailleurs », que le CNCC, Conseil National des Centres Commerciaux qui « se tient prêt à collaborer le plus rapidement possible avec elle » et qui espère « que cette médiation permettra d’établir des réègles de bonne conduite entre bailleurs et locataires ».
Actuellement conseillère maître à la Cour des Comptes et présidente de l’Observatoire des délais de paiement, elle a guidé de 2015 à avril 2019 la délégation nationale à la lutte contre la fraude aux finances publiques.
Jeanne-Marie Prost possède déjà une expérience de médiatrice nationale du crédit qu’elle exerçait sur le financement des entreprises et en tant qu’administratrice des entreprises publiques.
Photo : DR Twitter CH / Auteur : DR CH