"Open Sky", le centre commercial de 100 000 m2 dont la construction a débuté dans la ZAC des Clausonnes à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) continue à faire des vagues. Alors que des voix s’élèvent contre un « bétonnage excessif » et une trop grande concentration de surfaces commerciales sur un petit secteur (Cap 3000 à Saint Laurent-du-Var, Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, et Nice Valley à Nice), la Compagnie de Phalsbourg par la voix de son président Philippe Journo a annoncé avoir déposé des plaintes au pénal contre les opposants.
Seraient visées la vingtaine d’associations locales et nationales qui en ont appelé à l’Etat pour faire annuler ce dossier qui inquiète en matière de circulation, déjà très dense (la technopole est saturée aux heures de bureau) et d’imperméabilisation des sols. Elles dénoncent notamment le déboisement d’une quinzaine d’hectares de pinède, se référant au coup d’arrêt définitif donné à EuropaCity en région parisienne. "Face à un permis déjà signé et des menaces d’indemnités, les élus locaux, reconnaissant désormais l’absurdité de ce centre, affirment ne pouvoir faire machine arrière. Nous réclamons l’intervention de l’Etat, afin que la collectivité ne porte pas seule la charge de cette annulation" écrivent-elles.
La compagnie de Phalsbourg riposte donc par l’annonce de ces plaintes déposées contre " les propagateurs de ces mensonges, plaintes délocalisées à Paris pour qu’elles soient traitées dans la sérénité (…) Nous sommes régulièrement l’objet de campagnes massives de désinformation visant à faire croire que nous détruirions la forêt de la Valmasque et que nous bétonnons une zone naturelle. Nos opposants veulent faire de ce projet, pourtant purgé de tous recours et validé par toutes les instances de la République Française, un enjeu électoral".
Sur place, les travaux de terrassement et de désamiantage sont déjà largement entamés. Affaire à suivre…
Photo : DR Maquette présentée lors du MAPIC 2016 / Auteur : CH