Par courrier, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, et Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de Régions de France, ont interpellé le Premier Ministre sur la répartition territoriale des fonctionnaires d’Etat. Selon les deux signataires, cette répartition « isole le grand Sud de la France du reste du territoire » qui ne s’est vu affecter aucun service d’ici l’échéance de 2022.
« Il reste aujourd’hui 3 457 postes à redéployer et les Régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitent avoir la garantie de la part du Comité Interministériel de la Transformation Publique que ces affectations comprendront le Sud de la France au même titre que les autres territoires français et dans les mêmes délais ». Pour Carole Delga et Renaud Muselier, « la fermeture des services publics de proximité est une véritable préoccupation pour les habitants. Plus que jamais sur nos territoires, le sentiment de relégation s’installe fortement. Il n’est pas concevable que nos concitoyens ne bénéficient pas des mêmes services et des mêmes moyens que ceux des autres territoires ».
C’est pour « répondre à un besoin de proximité » qu’Edouard Philippe veut « remettre des forces sur le terrain » à l’occasion de quarante opérations de localisation d’agents des services publics en banlieue et en province. Six mille postes sont concernés à l’horizon 2022, soit 2 000 de plus que ce qui avait été annoncé en juin dernier. Ce redéploiement s’accompagne de l’ouverture des « Maisons France Service » dans lesquelles le public pourra venir rencontrer les fonctionnaires et effectuer leurs démarches « administratives » (Caisse d’allocations familiales ; ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques ; Assurance maladie, Assurance vieillesse ; Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, La Poste). Les maires des zones rurales sont en grande attente de ces « Maisons France Service », eux qui ont vu disparaître depuis des années la plupart des services installés dans leurs communes. C’est l’une des réponses de proximité imaginée par le gouvernement à la suite du mouvement des gilets jaunes.
Il est à prévoir que chaque région et chaque département fasse ses « calculs » sur ce redéploiement…
Photo : DR / Auteur : CH