Le groupe immobilier Capelli a réalisé sa première opération de tokenisation pour financer une offre d’emprunt à terme d’un montant de 3,1 M€. Les investisseurs qualifiés qui ont souscrit à cet emprunt ont reçu en contre partie des « tokens », jetons numériques inscrits sur la blockchain, portant un rendement fixe de 7,5% par an et ayant pour sous-jacent des biens situés dans le Domaine d’Hestia, projet immobilier emblématique à Saint-André-Lez-Lille dans les Hauts-de-France.
Le domaine d’Hestia (cabinet d’architecture Jean-Michel Wilmotte) est un programme de transformation d’un site de sept hectares autrefois occupé par un établissement hospitalier aux portes de la métropole lilloise.
Sont prévus la réhabilitation des bâtiments existants datant de 1900 et la construction de nouvelles résidences organisées en micro-quartiers. Le domaine accueillera à terme plus de 500 appartements, dont du logement aidé, des commerces et une crèche. Ils s’articuleront entre des logements neufs et rénovés, studio au 4 pièces en duplex voire en triplex.
Ce programme est éligible à la loi « Pinel », au « Pinel ancien » et au « prêt à Taux Zéro ». La livraison est prévue pour le 4ème trimestre 2020. Le processus d’investissement a été intégralement digitalisé par la plateforme Wecan Tokenize. Ce test est pleinement réussi et nous encourage à avancer dans cette direction pour de futurs projets, » commente Christophe Capelli. L’opération a été financée en moins d’une semaine par une dizaine d’investisseurs.
Photo : DR / Auteur : CH