Bouygues Immobilier poursuit la transformation du territoire des Deux-Rives à Strasbourg et signe un programme de près de 33 500 m² sur les rives du Rhin dans le quartier « La cour des douanes » (1). Cette future réalisation (dépôt du permis de construire avant l’été 2020) conjugue divers pôles d’attractivité uniques en France, aux portes de l’Allemagne. Le programme complète ainsi « La Coop », le projet « Starlette », et le pôle commercial de Kehl.
« La Cour des Douanes » se compose d’habitats diversifiés et collaboratifs, pour des publics variés, locataires, propriétaires, jeunes actifs ou personnes en transition. Sont programmés près de 300 nouveaux logements, 6 800 m² pour un complexe dédié aux loisirs numériques et indoor porté par mk2 et par différents acteurs locaux, 4 500 m² de pôle de formation, 1 050 m² de rez-de-chaussée actifs / commerces. Ainsi qu’une ferme urbaine sur les toits, pour permettre aux habitants d’apprendre à cultiver fruits et légumes, pour fournir le restaurant locavore et pour contribuer à l’animation du quartier. Est également prévu un atelier d’autoréparation de vélos.
Dans cette même ville, Bouyghes Immobilier réalise un programme bois de 117 logements, en cours de livraison, avec des immeubles baptisés « Sensations », dont l’un sera l’un des plus hauts de France (11 étages), les deux autres de huit étages.
(1) La Cour des Douanes est un ensemble mixte de logements, espaces de loisirs sportifs et culturels, avec un pôle de formation supérieure autour de l’économie créative et numérique, des commerces de proximité et une ferme urbaine. Il a été confié au groupement composé des opérateurs Bouygues immobilier et Linkcity, associés à Mk2, Galileo, JMC Loisirs, Sharies, Mobicap, Boulle, Opidia, Bret’zelle et Merci Raymond.
Photo : DR / Auteur : CH