UpFactor, spécialiste de la surélévation en France, annonce avoir levé 2,5 M€ auprès de Sofiouest, de Fa dièse, de Paris Region Venture Fund géré par CapDecisif Management, et de la Banque des Territoires.
L’entreprise a notamment développé Upfactor Geoservices®, un outil 3D de détection du potentiel de surélévation des bâtiments. Cette levée de fonds servira à développer l’activité en région Ile-de-France et dans les grandes métropoles régionales, à poursuivre la R&D pour lancer de nouvelles fonctionnalités et produits. En deux ans, UpFactor assure avoir analysé 2 600 adresses pour ses clients bailleurs sociaux, foncières et copropriétés, générant plus de 63 projets d’une surface moyenne de 950m².
Face à la crise du logement, l'extension horizontale des métropoles et les problèmes de mobilité qu'elle engendre atteint ses limites. La surélévation des bâtiments existants présente non seulement un potentiel significatif de création de logements en centre urbain mais constitue aussi une opportunité financière pour un patrimoine toujours plus coûteux à entretenir, surtout face aux enjeux de la rénovation énergétique.
Pour des copropriétaires - foncières, bailleurs sociaux ou promoteurs - une surélévation est un parcours du combattant : confirmer un potentiel peut prendre des mois, voire des années pour un ensemble d'immeubles. Obtenir un permis de construire est loin d'être une formalité. In fine, malgré un potentiel attractif, peu se lancent dans le financement de ces études dont le résultat reste incertain.
L’entreprise a été créée à Paris en 2017 par Didier Mignery. Upfactor Geoservices® est capable de mesurer le foncier aérien en reconstituant en 3D la morphologie des bâtiments existants. Croisée avec la donnée réglementaire, elle peut valider en un clic un potentiel de surélévation sur une adresse donnée.
La surélévation permet de financer les travaux de rénovation énergétique des actifs immobiliers et copropriétés tout en proposant de nouveaux logements neufs en préservant les espaces libres. Cela permet une densification douce agissant par touches, en respectant la préservation patrimoniale et les formes urbaines.
Photo : DR / Auteur : CH