Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Le commerce spécialisé enregistre +0,6% sur la rentrée

Le commerce spécialisé enregistre +0,6% sur la rentrée

Publié le 19/10/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé vient de publier une étude sur le mois de Septembre qui présente une augmentation de +0,6% pour les commerces spécialisés, un bilan toujours en hausse malgré un recul par rapport à la période estivale.

Une activité toujours positive

L’activité du commerce spécialisé de septembre 2020 en magasin a été très légèrement positive avec une moyenne à + 0,6 % (*). Les web des enseignes continuent de progresser très rapidement à + 42,3 % par rapport à septembre 2021. Les mesures de distanciation favorisent toujours les ventes internet, en particulier le click and collect.

Cette légère hausse tous secteurs confondus cache comme chaque mois depuis la réouverture des magasins en mai, une grande diversité entre les secteurs du commerce spécialisé. Sport, équipement de la maison et optique continuent de connaître une forte dynamique en magasin comme sur le web.

L’équipement de la personne réalise un mois fortement négatif en magasin (- 8,5 %). Même si les ventes web demeurent soutenues (+ 44 %), il est vrai que le secteur a été défavorisé par une météo trop douce. La restauration, impactée de manière croissante par les mesures Covid, termine le mois en très fort négatif à - 14,8 %.

Une fréquentation en baisse

Par ailleurs, le mois de septembre est marqué par une baisse sensible de la fréquentation des magasins à - 17,2 % selon l’observatoire Procos/Stackr (**) en particulier depuis la rentrée scolaire, la baisse est encore plus marquée en Ile-deFrance (- 21,9 %), les autres régions évoluant entre - 14 % et - 17 %.

Cette réduction de la fréquentation est particulièrement importante dans les grands lieux de commerce parisiens (entre - 25 et - 35 % selon les sites) confrontés au triple impact de l’absence de tourisme, du maintien, voire du renforcement du télétravail et de la crainte des transports en commun. La situation du commerce parisien est particulièrement préoccupante. Flux et chiffres d’affaires sont en forte baisse à la veille d’une période de fin d’année cruciale pour les commerces.

La fin d’année reste floue

La question des aides publiques fonction de l’évolution des prochaines semaines et de l’adaptation des loyers à la réalité de l’activité sont à nouveau d’actualité au-delà même des ZTI.

Les trois derniers mois de l’année pèsent très lourd dans l’activité des commerçants et enseignes. Le commerce spécialisé aborde cette période avec un cumul moyen après neuf mois d’activité à - 20 % pour les chiffres magasins. L’équipement de la personne est à - 26 % alors que l’équipement de la maison a connu un vrai rattrapage à - 5,5 %.

Pour la fin de l’année, il faut vivre avec le virus et impérativement combiner consommation de fin d’année et distanciation. Un confinement important ne serait pas supportable pour une très grande partie des entreprises de commerce et des magasins.

 

 

Photo : DR Christophe HENNEQUIN / Auteur : DR Procos