Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immo de ce vendredi 24 janvier

Vos brèves immo de ce vendredi 24 janvier

Publié le 24/01/2025 dans la catégorie : News

Partager :

Le logement, parent pauvre du prochain budget ?

Le Sénat a rejeté à la quasi-unanimité un amendement du gouvernement qui prévoyait près d’un milliard d’euros de réduction du budget du logement, principalement sur les crédits de MaPrimeRénov’ et des Aides personnalisées au logement (APL). Gauche et droite ont dénoncé cette volonté alors que le logement est l’un des priincipales préoccupation des ménages. « Nous ne voterons pas cet amendement » a annoncé la présidente de la commission des affaires économiques Dominique Estrosi Sassone au nom du groupe Les Républicains dénonçant au passage un « coup de rabot drastique ». Sa collègue centriste Amelle Gacquerre a elle déclaré qu’il ne fallait surtout pas « couper à la hache » dans ce budget.

PFAS : on voit déjà venir les problèmes...


Le magazine "UFC-Que Choisir" et l'ONG Générations Futures dévoilent une étude sur la présence préoccupante de PFAS dans l'eau du robinet et demandent l'adoption de normes « plus strictes et protectrices ». 96 % des échantillons d’eau prélevés dans 30 communes françaises contiennent ces polluants éternels, dont Paris et… les bouteilles vendues dans le commerce. Il s’agit de milliers de composés chimiques différents et très résistants au temps. Ils ont été développés par l’industrie et entrent dans la composition de nombreux objets (poêle, vêtements de sport, pesticides, emballages de fast food etc. On en a aussi retrouvé dans l’air que nous respirons. Il est quasiment impossible de filtrer l’eau pour la débarasser des PFAS. Que Chosir s’interroge sur les possibles effets sur la santé de ces molécules. Sommes-nous à la veille d’un nouveau scandale sanitaire ? Maintenant que nous savons, quelles précautions doivent-être prises ?

Budget : haro sur les aides inefficaces


La Cour des comptes propose une économie de plus d'un milliard et demi d'euros en 2025 et de plus de 3 milliards en 2027 en coupant dans les aides à l'apprentissage, à l'énergie et au verdissement des véhicules neufs. Ces aides, qui devaient être temporaires, sont toujours en place. La juridiction financière a sorti sa tronçonneuse et a listé douze recommandations. « Ces dispositifs exceptionnels ont pris des formes très diverses et ont atteint des montants colossaux » indique le Premier président Pierre Moscovici, considérant même qu’il s’agit de « dépenses de faible qualité ». Concernant la transition écologique, les magistrats proposent d'ajuster les aides au verdissement des véhicules, en évitant notamment de distribuer des bonus écologiques aux voitures trop lourdes, et d'accélérer la convergence du régime fiscal du gazole non routier vers le droit commun.

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration DR