Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Brèves immobilières de ce mardi 21 janvier

Brèves immobilières de ce mardi 21 janvier

Publié le 21/01/2025 dans la catégorie : News

Partager :

Matinale du Dirigeant : la Banque de France invitée

La première « Matinale du Dirigeant » de 2025 se déroulera le mardi 4 février à l’hôtel West End de la Promenade des Anglais (à partir de 8h15) en présence de Philippe Billard, directeur départemental de la Banque de France à Nice, qui expliquera comment l’institution qu’il pilote dans les Alpes-Maritimes peut devenir un allié stratégique pour la réussite de l’entreprise et le pilotage des décisions des dirigeants. Interviendront également Maître Marielle Walicki, avocate au barreau de Nice ; Maître Thomas Lobry, notaire ; Nathalie Thomas, mandataire judiciaire ; Dominique Dazza, expert comptable ; Sophie Leray, de l’association d’aide au financement.

Amendes pour travail dissimulé

Un entrepreneur niçois a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice pour travail dissimulé. Un ouvrier était mort écrasé par un petit engin de chantier sur la construction d’une villa au Mont Boron à Nice. Les juges ont suivi les réquisitions du parquet : quatre mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende. Son entreprise est condamnée à une amende de 40 000 euros et doit aussi verser aux parties civiles près de 70 000 euros au titre du préjudice d’affection.

Tertiaire et conso énergétique

Pour réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de répondre aux objectifs de la loi Elan, les propriétaires des murs et leurs locataires devront se répartir la charge financière des travaux de rénovation énergétique d’ici 2030 pour répondre aux exigences de la loi Elan. Les modalités d’application du « Dispositif éco-énergie tertiaire » (DEET) ou décret tertiaire sont connues depuis 2019 pour arriver à une baisse de consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030, puis de 50 % d’ici 2040 et de 60 % à horizon 2050 par rapport à une année de référence choisie entre 2010 et 2019. Le texte concerne les bâtiments (ou ensembles de bâtiments) qui cumulent au moins 1 000 mètres carrés de surface de plancher consacrés à des activités tertiaires.

Département 06 : les principaux chiffres du budget 2025

Les droits de mutation prélévés à chaque signature chez le notaire à l’occasion des ventes immobilières ont rapporté l’an passé 490 millions au Département des Alpes-Maritimes. L’investissement de la collectivité sera de 230 millions et fera quelques impasses pour ne pas alourdir la barque fiscale payée par les Azuréens. Parmi les principaux dossiers programmés ou déjà en cours de réalisation, des collèges à Levens, Gattières, Drap et Nice ; des antennes de la Maison départmentale de l’autonomie à Cannes et à Menton, et un Observatoire de l’environnement à Valberg.

David Lisnard soutient le logement social

David Lisnard a présenté récemment ses vœux aux représentants de l’Office Public de l’Habitat et de la Société Cannoise de Construction et d'Aménagement (Socaconam) « dans un contexte de crise structurelle du logement sévère, qui est à la fois une crise de l’offre et de la demande ». Il a dénoncé une « fiscalité pénalisante » pour les propriétaires et « diverses contraintes » qui se sont ajoutées les unes aux autres ces 25 dernières années. Il a aussi pointé « les problèmes de revenus, notamment pour les jeunes, et une raréfaction du crédit » avec un effondrement de 50 % du prêt bancaire pour l’accès à la propriété et de grandes difficulté d’accès au marché locatif. « Ajoutez à cela le DPE, qui fait que depuis trois ans, à Paris, 40% du parc locatif privé n’est plus aux normes et sera donc retiré du marché. Ce sera un désastre humain. Pour les bailleurs sociaux, ce qui devait être l’exception, devient la majorité. 60% de la population française est éligible au logement social. C’est une folie » a déclaré le maire de Cannes. Il incite néanmoins les organismes publics à augmenter et à améliorer leur parc : « Nous le devons aux contribuables et aux locataires. Cela nécessite aussi que ces derniers soient de bons locataires. Et c’est toujours une minorité qui pourrit le groupe. Je souhaite que nous puissions plus facilement expulser. Le logement social est un logement aidé par l’argent public. Il est impensable que des gens puissent profiter d’aide de la société et détruire la société ».