Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Les marchés de bureaux en région embrumés

Les marchés de bureaux en région embrumés

Publié le 28/09/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

La crise sanitaire n’a pas été favorable aux marchés de bureaux en région !

La preuve en chiffre avec 365 900 m² commercialisés sur la première moitié de l’année 2020, soit une dégringolade de 46 % en un an et de 30 % par rapport à la moyenne semestrielle des cinq dernières années.

Cependant, il est essentiel de regarder au-delà de cette situation préoccupante en comparant ce panorama avec celui du marché tertiaire du commerce ou bien encore de l’hôtellerie. Au final, les experts en viennent parfois à se dire que dans le malheur, les autres sont bien pires !

Nice-Sophia Antipolis s’en sort bien !

En regardant d’un peu plus près la carte, on se rend alors que les différents marchés locaux n’ont pas du tout eu la même réaction face au Covid 19.

Ainsi, avec 32 100 m² de bureaux commercialisés au 1er semestre 2020, Nice-Sophia Antipolis garde un trend encourageant, dans la droite lignée de ses deux derniers exercices. Certes on parle là d’un recul, mais il reste très léger (-3 %) et bien au-dessus (+13 %) de la moyenne des performances durant ces 5 dernières années.

Les grandes métropoles boivent la tasse

Pour ceux qui douteraient encore du dynamisme de la région Sud, il suffit de comparer les résultats avec les -29%, en moyenne, des autres métropoles régionales. Les marchés lyonnais, nantais et bordelais accusent des baisses comprises entre -30 % et -39 %, sans parler de Toulouse qui s’effondre avec -68 % par rapport à la moyenne de ces dernières années. Malgré tout cela, Lyon et Lille restent les leaders avec respectivement 94 760 m² et 78 040 m² enregistrés !

Dans ce contexte, bien malin est celui qui est en mesure de tabler sur cette fin d’année 2020 !

Pour les experts, il ne faut certainement pas s’attendre à une embellie et un retournement du marché ! Pour Laurent Vellas, directeur JLL région, une chose semble claire : « Les métropoles avec des économies diversifiées devraient être cependant plus résilientes dans les trimestres à venir. »

 

 

Photo : DR Aleksandar Pasaric by Pexels / Auteur : DR Fabian Frydman