« Paris Expo Porte de Versailles » a inauguré son nouveau Pavillon 6
Filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Viparis est le leader européen de l’accueil de congrès et de salons. Depuis 2015, cette structure mène une métamorphose de « Paris Expo Porte de Versailles », programme ambitieux qui doit se développer sur une dizaine d’années.
Après la création d’une nouvelle place d’accueil (porte A), la modernisation de l’allée centrale et l’ouverture du « Paris Convention Centre » en 2017, ce mercredi 20 novembre a marqué une étape importante avec l’inauguration du nouveau Pavillon 6 et des hôtels Mama Shelter et Novotel.
D’une surface de 15 000 mètres carrés, le pavillon a été dessiné par Denis Valode et Jean Pistre, qui sont à l’origine du schéma directeur du projet global. Il s’agit d’un hall d’exposition de dernière génération, très végétalisé, et au design soigné, qui accompagne la montée en gamme de la porte de Versailles. Il comprend des salles de réunion, un toit-terrasse qui recevra une ferme urbaine d’un hectare et demi (la plus grande d’Europe), un restaurant, un auvent mobile illuminé de Jean Nouvel. Il s’accompagne également d’un parking de 1 500 places.
Le nouveau complexe hôtelier a été imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Sous les deux enseignes sont proposées 452 chambres destinées principalement aux congressistes, exposants et participant aux salons.
Unibail-Rodamco-Westfield, 3 700 employés, est le premier créateur et opérateur global de centres de destination avec un portefeuille valorisé à 65 milliards d’euros (juin 2019) dont 86% en commerce, 7% en bureaux, 5% en sites de congrès et expositions et 2% en services. Le groupe détient 92 centres de shopping en Europe et aux Etats-Unis qui reçoivent plus d’un milliard de visiteurs par an. Il annonce disposer d’un portefeuille de projets de développement à hauteur de 10,3 milliards d’euros.
Illustration DR Cabinet Wilmotte