Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Tourisme : Un été compliqué pour la côte d’Azur

Tourisme : Un été compliqué pour la côte d’Azur

Publié le 29/10/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

La période estivale vient de rendre son bilan qui confirme sans surprise que l’année 2020 restera gravée à jamais et pour beaucoup d’activités comme l’une des pires années jamais vécues.

Le tourisme, activité la plus touchée ?

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’azur confirme cette hypothèse.

Sur 2020, le tourisme a enregistré 600 millions d’euros de manque à gagner. 6 millions de séjours touristiques ont été recensés contre 12 millions l’année précédente.

Au total c’est 46% de CA en moins. Une baisse de fréquentation qui s’ajoute à une baisse des dépenses de 13% dont la tendance s’était déjà initiée sur les années précédentes.

Le CRT estime à 2,5 millions d’euros de recettes touristiques perdues sur l’année. Les hébergements présentent un taux d’occupation de 78% pour les résidences de tourisme, 69% pour les locations meublées et 68% pour les hôtels. Une baisse qui s’explique en majorité par la baisse de la clientèle internationale.

La plus forte dégringolade concerne les séjours étrangers par avion en hébergement marchand qui chute de 85%.

Les prévisions restent très pessimistes et la nouvelle d’un nouveau confinement présagent d’un hiver difficile pour le tourisme, qui attend impatiemment que 2020 se termine.

 

 

Photo : DR Gilbert Bochenek / Auteur : DR Christophe Hennequin