La crise du logement en France menace dans les prochains mois 150 000 emplois selon la Fédération des promoteurs immobiliers. Ce calcul résulte de la projection des derniers chiffres connus qui alertent sur la mauvaise passe de la profession : les mises en chantier ont baissé de -22 % l’an passé dans l’Hexagone, les permis de construire de -23,7 %, les ventes à des particuliers de -40 % et même de -64 % pour les investissements locatifs alors que des centaines de milliers de familles cherchent un toit. 90 000 logements neufs ont été signés chez les notaires contre 165 000 cinq ans auparavant, et encore la moitié d’entre-eux a t-été achetée par CDC Habitat et Action Logement… La hausse du crédit, l’inflation des prix des matières premières et le poids des normes (+20 % du coût de construction) expliquent cette situation alors que selon les métiers de la construction la loi de Finances 2024 n’a pas assez pris en compte les besoins du secteur pour redresser la barre et répondre aux attentes des Français.
Le permis de démolir le parking du quai Infernet sur le port de Nice est sur le point d’être signé et les travaux de construction de la dalle devant recevoir le bâtiment qui abritera en 2025 le Sommet de l’océan doivent démarrer dans le courant de ce mois. Ce futur palais high tech ne sera pas « définitif » comme on avait cru le comprendre mais aura une durée de vie temporaire – de 10 à 15 ans – pour éviter les recours qui retarderaient le chantier. Cela dit, on a déjà vu du provisoire qui dure, et après la démolition quasi achevée d’Acropolis, ce nouveau lieu ne sera pas de trop pour le dynamisme de Nice…
Dans son rapport « Les stations de montagne face au changement climatique », la Cour des comptes souligne que le modèle économique s’essouffle car durablement impacté par les évolutions du climat. Celui-ci a entraîné depuis la fin des années 2000 « une diminution de l'activité ski » et « une inadaptation croissante du patrimoine immobilier des stations ». L'équilibre financier des remontées mécaniques et l'économie locale sont concernés au premier chef, d’autant que les « projections climatiques des scientifiques font état d'une accentuation du phénomène à moyen terme ». Pour la juridiction financière, la production de neige artificielle permet de fiabiliser l'enneigement à court terme mais ne constitue qu'une protection relative et transitoire. Elle critique le coût excessif de cette production, son impact sous-estimé sur les ressources en eau dans de nombreux territoires et son efficacité qui « tend à se réduire avec la hausse des températures ».
Jean-Michel Chevalier
Visuel de une DR