Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immo de ce 31 juillet

Vos brèves immo de ce 31 juillet

Publié le 31/07/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Immo ancien : toujours la morosité


Selon la note de conjoncture des notaires, à fin mai 2024 le volume des transactions de logements anciens en France (hors Mayotte) a atteint 793 000 signatures sur l’année. L’indice des prix des logements anciens (France entière) a reculé de - 1,6 % entre le 3ème trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, soit - 5,2 % sur un an. En province, les prix ont baissé de -1,2 % entre le 4ème trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, soit - 4,2 % sur un an. Les projections avant-contrats à fin août 2024 font percevoir - 4,8 % sur un an.

Le logement devient préoccupation européenne


Réélue à la tête de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a exposé son programme pour les cinq ans à venir. Dans la continuité de son Pacte vert, elle présentera dans les cent jours un "Pacte pour une industrie propre". Elle a indiqué qu'elle nommerait pour la première fois un commissaire au logement qui sera chargé d'élaborer « un plan européen pour des logements abordables ».

Nice : ce cher stationnement


L’Observatoire du stationnement de Yespark, société spécialisée dans la location de places de stationnement longue durée, a mené une étude sur les tarifs dans les grandes villes et dans les départements français. Elle présente sur son site en temps réel les prix moyens dans 700 communes représentant un parc locatif de plus de 70 000 places. Avec 173 euros par mois, Neuilly-sur-Seine occupe la première place du podium, Nice est à la 6ème place au national avec 130 euros et médaille d’or pour les villes de province. Par département, il en coûte de 148 euros par mois à Paris, 71 euros dans les A-M. Les heureux habitants de l’Allier n’ont que... 27 euros à débourser pour abriter leur voiture.

15 millions pour les bâtiments communaux niçois


Le patrimoine de la Ville de Nice est estimé à plus de 3,5 milliards d’euros. Il fait l’objet d’une attention particulière des services municipaux tout au long de l’année afin de l’entretenir, de répondre aux exigences de propreté et d’hygiène spécifiques à chaque structure et d’être en conformité avec les réglementations existantes. La commune annonce près de 11 millions d’euros de maintenance, remise aux normes et modernisation dans les bâtiments communaux (musée d’art naïf, chantier 109, opéra, crèches, bâtiments administratifs et locaux dévolus aux associations (Centre LGBT, maison d’accueil des victimes, territoire Nice Ouest…). Par ailleurs, un budget de 5,4 millions est dévolu aux établissements scolaires publics pour 110 chantiers (étanchéité, peinture, rénovation de façades, changement ou rénovation d’huisseries, de chaudières, de sanitaires, d’équipement informatique et câblage etc

 

Jean-Michel Chevalier

Photo de Une : illustration DR