Taux d’intérêt élevés, tensions sur l’offre et la demande, normes contraignantes, entreprises en difficulté… Le marché immobilier traverse - depuis plusieurs mois - une période de bouleversements dont l’issue semble encore incertaine. Une situation qui fragilise de nombreux acteurs du secteur mais qui présente aussi son lot d’opportunités. La chambre de commerce et d’industrie NCA et le Club Immo de la Côte d’Azur organisent une conférence avec des experts pour débattre des défis du moment et des solutions innovantes pour surmonter cette crise. Avec Fabrice Léger, spécialiste en évaluation immobilière et Bertrand Prodel, directeur à la BPCE.
Au programme : les causes profondes de la crise immobilière et ses impacts économiques, les manifestations de la crise sur les différents marchés, les stratégies gagnantes pour s’adapter aux nouvelles dynamiques du marché et les perspectives de reprise pour 2025 et opportunités à saisir. Le 7 novembre à 18 heures à la CCI-Carabacel, Nice.
La création de 99 logements sociaux supplémentaires et la réhabilitation de 130 autres ont été récemment actées par le conseil municipal de Cannes. « La Mairie accroît le parc locatif social et s’engage en faveur du soutien au logement pour les familles et classes moyennes, les actifs et foyers modestes. C’est le cas dans le secteur République, à La Bocca, avenue de Grasse mais aussi à Saint-Louis ainsi qu’au Petit Juas où la municipalité facilite la création de neuf nouveaux logements sociaux dans ce quartier très attractif » indiquent les services de David Lisnard. Au total, la ville du cinéma compte 7 752 logements sociaux recensés (au 1er janvier 2023), soit 18,39% des résidences principales. La cité « dispose notamment du plus fort taux de logements sociaux parmi les communes du littoral azuréen de plus de 20 000 habitants ».
Si vous disposez de 12,5 millions, vous pouvez envisager de vous offrir la maison-atelier conçue par les frères Perret que le peintre Jean Dubuffet a habité de 1944 à 1985 dans le 6e arrondissement parisien. 280 m² habitables, répartis sur trois niveaux autour d’un patio avec un salon ouvrant sur une terrasse paysagée de plus de 100 mètres carrés. Bref, un pied à terre idéal pour des week-ends à Paris…
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : illustration ©DR