Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immobilières de ce 4 octobre

Vos brèves immobilières de ce 4 octobre

Publié le 04/10/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Lundi, réunion de l’Observatoire immo CA


Notre département souffre d’un déficit structurel de l’offre de logements pour les actifs depuis de nombreuses années « mais le choc de la demande que connaît aujourd’hui le marché immobilier a entraîné une crise sans précédent tandis que la chute des permis de construire n’incite pas à l’optimisme » indique la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur dans un communiqué annonçant la présentation des tendances du marché pendant le premier semestre par l’Observatoire de l’Immobilier et de l’Habitat azuréen. La réunion se tiendra lundi 7 octobre à 9 heures à la CCI-Carabacel à Nice. Les partenaires de l’OIH y aborderont les tendances conjoncturelles et l’impact économique de cette crise, les perspectives pour 2025 et rappelleront les propositions faites par l’ensemble des branches professionnelles pour le logement de leurs salariés.

Cannes sauvée par son PAPI


Le Programme d’Action et de Prévention des Inondations PAPI a évité une catastrophe. Lundi 23 septembre, des trombes d’eau (50 mm entre 7h30 et 8h) sont tombées sur le boulevard République à Cannes et en amont de celui-ci, notamment sur le secteur du Cannet. Un orage dont l’intensité très forte et rare « est malheureusement passée sous les radars des modèles météorologiques, simplement annoncé en vigilance jaune classique. Pour autant, en dépit de la soudaineté et brutalité du phénomène, les actions concrètes de lutte contre les inondations et crues éclair portées par l’Agglomération Cannes Lérins (...) ont permis de sauver des vies humaines et de réduire considérablement l’importance des dégâts matériels » se félicite l’Agglomération cannoise qui rappelles l’existence de son Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) en cours de réalisation doté de 145 millions d’euros d’aménagements et d’opérations sur 18 ans.

Les permis de construire « juridiquement fragiles »


La Cour des comptes n’est pas tendre avec les conditions de délivrance des permis de construire en France. Dans son dernier rapport, elle dénonce tout à la fois les procédures « lourdes et onéreuses » et un « urbanisme complexe et instable » qui complexifie à l’envi les démarches à effectuer. Pire, l’ensemble repose sur « un édifice juridiquement fragile » qui, selon les juges financiers, oblige trop souvent les particuliers à revenir sur leur projet de construction alors même que le permis leur a été déjà délivré. Pour les promoteurs, la situation n’est pas plus enviable puisque de nombreux recours, pas forcément justifiés, « congestionnent les tribunaux » et retardent ou annulent leurs projets. Pourtant, alors que les besoins en logements sont criants, le nombre de permis de construire est en forte baisse dans toutes ls catégories, logements collectifs ou individuels.

 

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une illustration DR