Sans surprise, faute de politique volontariste, l’immobilier a été à la traîne au premier semestre : le montant total des nouveaux crédits à l'habitat s'est élevé à 47,3 milliards d'euros, soit - 36% sur un an. Un niveau qui se situe au point bas des vingt dernières années. Le taux d'intérêt moyen a pourtant reculé, passant de 4,17% en janvier à 3,70% en juin, hors frais et assurance. Ce taux était encore deux fois et demi inférieur au premier trimestre 2022, à 1,80%. Les prix de vente restent cependant le principal handicap à la reprise du marché malgré des baisses enregistrées un peu partout sur le territoire mais n’incitant pas pour autant les ménages à s’endetter. La Banque de France parie tout de même sur une reprise progressive.
En 2022, la consommation énergétique réelle du secteur tertiaire s'est établie à 243,7 TWh, en baisse de 7,9 % par rapport à 2021, et atteint son niveau le plus bas depuis vingt ans. L'hiver 2022, plus doux que le précédent, explique en partie la baisse de cette consommation. En effet, corrigée des variations climatiques (CVC), l'évolution de la consommation est moins prononcée (- 2,4 %). Cette moindre consommation s'explique aussi par une augmentation des prix de l'énergie. Les tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine a provoqué un emballement des prix sur les différents marchés de l'énergie. La moindre disponibilité du parc nucléaire français et les préoccupations en matière de sécurité énergétique en Europe ont également contribué à cette hausse. Toutefois, les entreprises du tertiaire ont pu bénéficier de mesures de protection : plafonnement ou limitation des tarifs réglementés pour les entreprises pouvant bénéficier de ces tarifs, réduction de la fiscalité sur l'électricité, guichet d'aide.
(Source : ministère de la Transition écologique).
Le Conseil d'Etat a annulé les points les plus contestés du décret du 29 juillet 2023 qui permettait notamment de louer des logements de 1,80 mètre sous plafond ou de moins de deux mètres de large. Un décret qui autorisait la location de « logements atypiques ». La haute juridiction a retenu que ce texte n’avait pas été soumis à la consultation du conseil de la santé publique. L’association Droit au Logement (DAL) a réagi à cette décision en indiquant qu’il s’agit d’une victoire contre les « marchands de sommeil petits et grands ».
Côte d’Azur Habitat a engagé une résiliation de bail à l’encontre de locataires à la suite des faits survenus dans le quartier de Bon-Voyage le 7 août dernier dans un appartement de la résidence Bon Voyage, située au 151 route de Turin à Nice. Au cours d’une intervention menée par le Raid dans cet appartement, le bailleur estime que l’un des occupants a gravement compromis à la sécurité de tous les résidents en lançant un fusil à pompe depuis le 15emeétage. Côte d'Azur Habitat est « fermement engagée à garantir un cadre de vie sécurisé pour l'ensemble de ses résidents et reste ferme quant à l’application stricte de son règlement intérieur. Tout acte mettant en péril la sécurité ou la tranquillité des locataires sera traité avec la plus grande sévérité ».
Jean-Michel Chevalier
Photo de Une : illustration DR