L’ordre des architectes PACA prépare déjà la rentrée : jusqu’au 25 octobre, une trentaine d’événements sur l’ensemble du territoire français vont être organisés pour les acteurs locaux. Les architectes démontreront que leur art apporte des solutions à l’amélioration de notre cadre de vie commun. Ces rencontres permettront de partager les solutions selon les particularités régionales. Dans la région, l’accent sera mis sur « la rénovation d’aujourd’hui, patrimoine de demain » avec un chantier à Marseille dans un groupe scolaire, un chantier à Avignon dans le centre ancien et à Nice la rénovation des logements collectifs.
Les taux de crédit immo pour les particuliers sont restés inchangés en août pour 9 des 13 régions, françaises selon Empruntis et ils ont même légèrement baissé de 0,05 point en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse et Pays de la Loire. Des taux qui peuvent descendre à 3,3% sur 20 ans et 3,4% sur 25 ans pour les meilleurs dossiers. Les professionnels du secteur s’attendent à une stabilité voire à une légère baisse d’ici la fin de l’année alors que la demande peine à se redresser en raison justement de capacité d’emprunt réduite pour les ménages.
Concernant le dramatique accident de Vallauris dans lequel une fillette de 7 ans a perdu la vie, la conseil départemental annonce être « prêt à conseiller et à travailler en étroite collaboration avec la municipalité pour améliorer la sécurité des riverains. Néanmoins, aucun aménagement ne pourra résoudre les comportements individuels irresponsables qui amènent à ce genre de drame » souligne le directeur général adjoint pour les services techniques du Département, Marc Javal. La portion de voie sur laquelle s’est produit l’accident est départemental mais les aménagements relèvent « exclusivement des pouvoirs de police et des projets d’aménagement potentiels du maire ».
Jean-Michel Chevalier
Photo de Une : illustration DR