Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immobilières du 16 septembre

Vos brèves immobilières du 16 septembre

Publié le 16/09/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Cette chère taxe foncière


Seulement 5 832 communes sur un total de 34 915 (soit 16,7%) ont relevé le taux de leur taxe foncière cette année. La grande majorité (28 674, soit 82,1 %) l’ont maintenu au même niveau tandis que 409 (1,2%) l'ont baissé, dont Falicon, seule commune dans ce cas dans les Alpes-Maritimes. L’inflation qui justifie selon des maires l’augmentation des taux de la TF n’a pas frappé partout avec la même force : neuf communes sur dix qui ont augmenté cette taxe ont limité le coup de pouce à 3 % quand d’autres ont bondi comme Nice (19,2%), mais aussi Nancy, Annecy ou Saint Etienne où la progression tourne autour de 15 %. Le taux communal de taxe sur le foncier bâti a donc augmenté pour 14,1% de la population. Par ailleurs, près de 20 % des intercommunalités ont augmenté leurs taux de foncier bâti.

Ancien : la baisse des prix ralentit


Selon l’indice de référence Notaires-Insee publié mardi, les prix de l’immobilier ancien ont continué à baisser au deuxième trimestre en France. Ils ont perdu -0,5 %, soit le quatrième trimestre consécutif de baisse mais cette tendance se ralentit puisque la perte était de -1,5 % pour les trois premiers de l’année et de -1,8 % pour les trois derniers de 2023. Sur un an, selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières, les prix ont reculé de -5 % pour les appartements et de -4,9% pour les maisons. Le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois baisse aussi avec 792 000 signatures à la fin juin 2024, après 825 000 fin mars et 872 000 fin décembre. Les professionnels observent que les prix ont maintenant tendance à se stabiliser.

Vente aux enchères privées


Des agences se lancent dans la vente aux enchères privée. Une façon pour elles de répondre à la crise de l’immobilier qui touche le neuf, devenu hors d’atteinte pour de nombreux ménages en raison des taux de crédit. Ces agences annoncent des baisses de prix pouvant atteindre 8 %, de quoi rendre attractif des biens qui n’ont pas réussi à se vendre assez rapidement. Les promoteurs multiplient les offres intéressantes comme la suppression des frais de notaire pour les acquéreurs ; des taux d’intérêt plus bas ou la non nécessité d’arriver avec un apport personnel.

 

Jean-Michel Chevalier 

Visuel de Une DR