Pour sa première intervention sur la Côte d’Azur, le constructeur indépendant Quartus Ensemblier Urbain, qui s’est installé l’an dernier à Nice, a été choisi pour réaliser le Grand Central au quartier de l’Arénas. Déjà implanté sur plusieurs sites en France, dont Clermont-Ferrand et Lyon, ce groupe réalisera un bâtiment R + 10 de 36 000 mètres carrés situé au cœur du complexe multimodal (aéroport, SNCF, autoroute, gare routière, tram) et près du futur parc des expositions programmé pour remplacer le Palais Acropolis promis à la démolition.
Le Grand Arénas recevra 200 logements pour étudiants, 150 appartements pour seniors et autant dans une résidence de tourisme, et 3 000 mètres carrés de bureaux, une vingtaine de commerce (2 000 mètres carrés) et 10 000 mètres carrés pour du logement locatif.
Confié à l’architecte espagnol Josep-Lluis Mateo, le « Grand Arénas » sera le bâtiment emblématique de ce quartier en pleine transformation, à l’entrée de l’Eco-Vallée et de la plaine du Var où se sont déjà installées de nombreuses entreprises et où des livraisons de nouveaux programmes sont encore en cours. La proximité immédiate avec l’aéroport international – 5 minutes à pied – renforcera la vocation « tourisme d’affaires ».
Quartus compte assurer le déploiement de plusieurs projets immobiliers sur la Côte d’Azur, entre Toulon à Menton. Il se présente comme un spécialiste pour des opérations de quartier de ville associant bureaux, logements, hôtels, commerces, restaurants et loisirs. Il répond également à des concours et appels à manifestations d'intérêt « grâce à multiples projets d’aménagement du territoire réfléchis et conscients (…) La mixité des bâtiments aux fonctions et aux usages différents permet de créer des passerelles d’usages dans une programmation multiple de projets répondant aux attentes de l’Homme d’aujourd’hui ».
Photo : DR / Auteur : DR CH