Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Brèves immo de ce vendredi 8 novembre

Brèves immo de ce vendredi 8 novembre

Publié le 08/11/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Département 06 : pas d’augmentation des droits de mutation en 2025


Charles Ange Ginésy a annoncé que le département des Alpes-Maritimes ne va pas augmenter les droits de mutation en 2025. Si les collectivités locales sont mises à contribution par le gouvernement pour lutter contre le déficit public, le chef de l’exécutif préfère limiter les investissements plutôt qu’appuyer plus fort sur le bouton de la fiscalité. Cette année, les droits de mutation devraient rapporter 459 millions au département, contre 549 en 2023 et 689 millions en 2022.

Pour un tourisme durable


Un nouvel outil d’auto-diagnostic est mis à la disposition des entreprises touristiques pour les aider à évaluer leurs pressions, impacts, risques, dépendances et gouvernance en matière de biodiversité. Il est en libre accès sur la plateforme Entreprises & Biodiversité, avec un outil de mesure des pressions, un questionnaire d’évaluation de la gestion des enjeux de biodiversité, un guide méthodologique pour un tourisme durable. Les enjeux de la transition écologique du tourisme sont importants, car le secteur est à la fois émetteur de gaz à effet de serre – 11 % des émissions nationales – et très vulnérable au changement climatique (baisse de l’enneigement, pénuries d’eau, érosion littorale, augmentation des risques sanitaires…) et à l’effondrement de la biodiversité. Des actions très simples ont déjà été mises en place par les hôteliers, comme le non remplacement systématique des serviettes et draps en cas de plusieurs nuitées de suite. En tout cas, une réflexion sur nos pratiques est urgente et cet outil d’auto-diagnostic permet de dresser un constat, point de départ vers des pratiques plus vertueuses.

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration ©dr