Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Brèves immobilières de ce 13 décembre

Brèves immobilières de ce 13 décembre

Publié le 13/12/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Electricité verte : des offres labellisées


Dans la multitude d’offres dites « vertes », VertVolt labellise des offres qui proposent de l’électricité produite à partir de source d’énergies renouvelables en France, et pas uniquement celles achetant des certificats de garantie d’origine. Le label accompagne ainsi les consommateurs particuliers dans leur choix et certifie que les fournisseurs s’approvisionnent auprès de producteurs nationaux utilisant des énergies renouvelables, au-delà de ce qu’exige la réglementation. Le label distingue deux niveaux d’engagement différents. Le premier niveau « engagé » est attribué si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France. Le second niveau « très engagé » est accordé si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25% de cette électricité provient d’installations sans soutien public ou mises en place avec une gouvernance partagée, dans le cadre des projets citoyens par exemple. L’ADEME annonce ainsi la labellisation de douze offres d’électricité.Pour la première fois cette année, le label a été retiré à deux offres qui ne répondaient plus aux exigences du référentiel du label. (Source : ADEME)

MaPrimeRenov’ : des assouplissements


Un décret publié le 5 décembre au Journal Officiel précise que les aides pour des travaux de rénovation énergétique MaPrimeRénov' continuer à s’appliquer en 2025 pour les "mono-gestes" comme le changement d'une chaudière ou de fenêtres. Plutôt une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur qui souhaitent une stabilité réglementaire et une simplification administrative pour faire entrer plus facilement les particuliers candidats à des travaux. Ceux-ci ne seront pas obligés d'effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour prétendre à cette aide. Les propriétaires de maisons individuelles très énergivores (classées F et G au DPE) resteront donc éligibles et pas obligés de s'engager dans des grands travaux de rénovation d'ampleur.

Jean-Michel Chevalier 

Visuel de Une illustration ©DR