Le député Éric Ciotti, président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, a assisté hier jeudi 12 à l’assemblée générale de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière présidée par maître Philippe Silve, qui s’est déroulée au palais des Rois Sardes de Nice. Créée en 1893, cette Union est une association loi 1901 qui regroupe 120 chambres syndicales réparties sur l’ensemble du territoire et rassemble près de 250 000 adhérents (bailleurs, propriétaires occupants d’immeubles bâtis ou propriétaires fonciers, copropriétaires, logements et commerces…). Sur le territoire des Alpes-Maritimes, l’UNPI regroupe 1 600 adhérents qui œuvrent pour défendre le droit de la propriété efficacement et durablement. L’UNPI est un interlocuteur connu, reconnu et écouté car elle siège à diverses commissions, là où il est indispensable que les propriétaires qu’ils soient occupants, bailleurs, copropriétaires puissent être représentés et défendus.
Pour le premier semestre de cette année, « globalement » le marché de l’existant a enregistré une baisse conséquente de -19%) par rapport à l’année précédente a constaté l’Observatoire Immobilier d’Habitat de la chambre de commerce et d’industrie NCA. L’augmentation des prix de l’ancien (+8 % en un an) couplée à la hausse des taux « ont entrainé un fléchissement de la demande, sur le segment du logement pour actifs. Il faut toutefois noter que les marchés de la résidence secondaire, des retraités, de la clientèle CSP+ disposant d’un apport personnel ou de la clientèle internationale restent dynamiques » précise Cyrlle Messika, président de cet organisme.
Le groupement d’architecte vençois Duquenoy/Ferrero a été retenu pour les futures Halles municipales de la ville des artistes. L’objectif est de revitaliser la cité historique et de renforcer la dynamique commerciale du centre ancien. Les futures halles incluent la rénovation des étals existants et l’extension d’un vaste espace dans l’enceinte historique du bâtiment. Le site accueillera de nouvelles cellules commerciales, des coins dégustations, un atelier culinaire pour promouvoir la cuisine méditerranéenne, des salles réfrigérées et de stockage, une terrasse complantée d’essences aromatiques…Les études et programmes techniques sont en cours d’exécution.Calendrier : lancement des consultations de marchés de travaux l’an prochain, mai/juin 2024 attribution des marchés, septembre 2024 début des travaux pour une durée de 13 mois. Automne 2025 : livraison.
Succés pour les journées de l'architecture organisées par l’Ordre des Architectes PACA du 13 au 15 octobre pour faire (re)découvrir l’architecture au plus grand nombre et faire mieux connaître le métier d’architecte. Les professionnels se sont mobilisés pour présenter une autre expérience de la ville et de l’architecture, et pour les informer sur les enjeux actuels qui s’inscrivent dans la transition sociale et écologique. Belle fréquentatino également dans les Alpes-Maritimes, avec des ateliers jeune public à Antibes, des visites de chantier à Menton avec une découverte de la vieille ville et divers ateliers, et à Grasse rencontre avec des architectes.
Grâce à la réalisation de travaux à fort potentiel énergétique, le Pays de Grasse vise à terme la diminution de 12,5% des consommations d’énergie sur une trentaine de ses bâtiments et une réduction de 71 tonnes équivalent CO2 des émissions de gaz a effet de serre. Les actions prévues concernent la récupération de la chaleur des eaux usées sur la Piscine Harjès (30% d’économie de gaz), la création d’une centrale photovoltaïque sur l’Espace Culturel et Sportif de la Vallée de la Siagne à La Roquette-sur-Siagne en totale autoconsommation, l’isolation des planchers bas de plusieurs crèches, le déploiement de systèmes de chauffage nouvelle génération.
Jean-Michel Chevalier
Photo de Une : ©MAIRIE DE VENCE