Le club business BTP 06 organisait son premier événement de l’année vendredi 2 octobre.
Un moment attendu par les professionnels du BTP qui réclamaient avec insistance le retour de ces déjeuners d’affaires qui mêlent l’information au business dans le cadre chaleureux de l’hôtel Westminster.
Pour cette rentrée, la présidente Dany Rousselin et les membres du bureau Mathieu Werth, Nicolas Viale, Christophe Bousquet, Barbara Rizzo, Arnaud Ruff, Cyril Moncelet, Jean-Baptiste Griesmar, Yadhira Stoyanovitch, Marc Simian et Christophe Hennequin accueillaient Philippe Renaudi, qui venait se présenter et dresser un bilan de l’activité économique azuréenne auprès d’une cinquantaine d’inscrits.
Sur tous les fronts
Marié, 3 enfants, de formation ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, Philippe Renaudi est à la tête de 9 sociétés, parmi lesquelles 5 sont spécialisés dans le BTP, dont l’entreprise familiale fondée il y a 56ans par son père. Une fibre qui se transmet sur plusieurs générations étant donné que deux de ses trois enfants l’ont déjà rejoint. Ses entreprises recrutent 240 salariés pour un CA avoisinant les 40 Millions.
14ans au tribunal de commerce, il est élu en 2010 à la CCI et depuis 2016 vice-président de la CCI région, « le bras armé des TPE locales » comme le rappelle ce dernier. Président des travaux publics pendant 6ans, il devient vice-président du BTP06 et accède à la présidence de l’UPE06 en 2016 dont le mandat a été renouvelé en 2019.
Au conseil exécutif du MEDEF06 depuis le 1er janvier, il intègre le cercle très fermé des 12 membres du bureau, siégeant ainsi aux côtés des plus grandes entreprises françaises. Une nomination flatteuse mais surtout réjouissante pour faire valoir les entreprises de l’ensemble des territoires hors de la capitale.
En parallèle, Philippe Renaudi est président du MEDEF des métropoles, soit des 22 plus gros MEDEF de France.
UPE 06, MEDEF06, CPME, une union soudée qui avance main dans la main
L’UPE06 est le rassemblement de deux des trois grandes structures représentatives patronales (MEDEF qui représente 65% des entreprises et la CPME 25%), la troisième étant l’U2P (artisans et professions libérales10%).
Une cohabitation de parité assez rare en France mais qui profite ainsi aux entreprises, grâce notamment à des réflexions et des décisions communes.
Une alliance qui regroupe 9000 adhérents, 600 mandats représentant une centaine d’organismes (chambres consulaires, enseignement, fiscalité, social, logement, syndicats et conseil des prud’hommes), 32 branches syndicales, 38 associations, et 38% des salariés.
C’est aussi le Comex40, regroupant un organe statutaire de 45 dirigeants dont 23 femmes et 22 hommes issues des fédérations professionnelles.
Les mouvements organisent une centaine d’évènements dont les entreprenariales.
L’édition 2019 avait rassemblée 4500 personnes, ce qui fait d’elle le plus grand événement dans le milieu des entrepreneurs. L’édition 2020 accueillera le forum régional du numérique à laquelle sont conviés plusieurs personnalités tel que, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance, Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’industrie, et Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique qui est pour le moment aux abonnés absents.
Par ailleurs, sont organisés 3 à 4 rencontres économiques territoriales réalisées dans chaque bassin et réunissant les différents présidents des communautés afin d’évoquer tous les problèmes liés aux différents métiers, le déjeuner des grandes entreprises de la région, le déjeuner des présidents des branches et une conférence de rentrée.
Un plan de relance objectif mais qui nécessite un contrôle permanent
C’est donc 100 milliards mis à disposition dont 51 milliards dédiés aux entreprises sur 2ans (2020 et 2021).
Sur les 51 milliards,10 milliards de baisse automatique sur l’impôts de production pour chaque année sur les 77 milliards qui sont habituellement payés (par comparaison l’Allemagne paye 7 milliards) et 31 milliards sous forme d’aides, de subventions, d’appels à projet (sur demande et présentation de dossier).
Le travail de l’UPE06 sera de recenser toutes les aides existantes et d’en informer les adhérents qui seront ensuite basculés vers la chambre du commerce pour monter les dossiers.
Avec le soutien de la préfecture, un copil sera mis en place pour contrôler que ces redevances soient bien reversées.
D’autres points d’optimisme sont à noter, tel que la mise en place d’un comité de construction, qui sera inauguré dès le 29 octobre, et qui a pour objectif de fluidifier l’instruction des permis de construire avec un objectif de délivrance à 3mois.
Le moral doit perdurer malgré les difficultés et garder l’espoir caractérisé par le sondage réalisé auprès des PME et TPE, qui démontre que 75% des entrepreneurs sont optimistes.
Une source de motivation qui se maintiendra grâce à la consommation des ménages.
L’intervention de Philippe Renaudi dans son intégralité : https://youtu.be/RP1W9qJTI-I
Photo : DR Christophe Hennequin / Auteur : DR Christophe Hennequin