Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, et Hervé Paul, maire de Saint-Martin-du-Var, se sont rendus sur le chantier des travaux de confortement des berges à Saint-Martin-du-Var. Des travaux effectués par la collectivité pour préserver la ligne des chemins de fer de Provence. Les intempéries des dernières années et celles des dernières semaines - avec un cumul de 600 mm de précipitations – ont en effet aggravé le phénomène d’érosion de la berge sur ce secteur. L’effondrement de végétation et de blocs de pierres ont fortement impacté la stabilité de la voie ferrée, jusqu’à atteindre localement son gabarit. Les travaux, reconnus d’urgence par le préfet, ont été déclenchés pour une durée de huit mois et d’un montant de plus de 2 M€ pour sécuriser la berg du fleuve avec du débroussaillage, la création d’une piste d’accès depuis la rive droite du Var avec procédure d’évitement pour la protection de la faune et flore, de remise en état du site...
Sur un linéaire de 320 mètres depuis la gare en direction de Nice, la ligne des chemins de fer sera sécurisée par la mise en place d’une carapace en enrochement libre de 3 à 5 tonnes pour préserver le fonctionnement de cette voie stratégique pour les habitants du Moyen et Haut Pays.
- Côte d’Azur Habitat ayant récemment obtenu l’agrément « Office Foncier Solidaire » peut désormais mettre en place le Bail Réel Solidaire, dispositif innovant qui permet à des ménages d’accéder à la propriété à un prix abordable. Ce Bail Réel Solidaire permet de dissocier le foncier du bâti en proposant aux ménages à revenus modestes de devenir propriétaire de leur logement : le foncier reste, lui, la propriété de l’Office Foncier Solidaire. Ce dispositif permet de faire baisser le prix des logements de 25 à 40%. L’Office va signer ses 11 premiers logements dans le cadre du Bail Réel Solidaire avec le promoteur ICADE, au sein du programme Villa Rossa à Nice, Gare du Sud.
- Le maire de Barcelone va retirer les licences des 10 100 Airbnb autorisés dans sa ville pour faciliter l’accès au logement des habitants, suscitant la colère du secteur. Une mesure radicale qui entrera en vigueur en 2028 et qui provoque déjà la colère des propriétaires pour qui la location des actifs n’est pas une priorité. La gentrification de quartier entiers a fait bondir les prix de l’immobilier et réduit l’offre des locations longue durée. Des manifestations contre le tourisme de masse voient le jour dans la capitale catalane.
- Dans le cadre de sa politique prioritaire en matière de préservation de la Méditerranée, la mairie de Cannes engage des actions pour protéger durablement la biodiversité marine. La municipalité vient donc de remplacer les 16 corps- morts du chenal traversier entre les îles de Lérins par des ancrages écologiques. Sous forme de récifs artificiels, ces équipements servent de refuge et garde- manger pour la faune et la flore et permettent de développer un écosystème riche et diversifié.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de une : Département 06