Le Syndicat intercommunal des eaux du Foulon s’est trouvé fort dépourvu, en 2019, quand une prolifération de cryptosporidium (parasite microscopique provoquant des diarrhées) fut détectée dans la source qui alimente neuf communes ( Grasse, le Bar-sur-Loup, Châteauneuf-Grasse, Gourdon, Mouans-Sartoux, Opio, Le Rouret, Roquefort-les-Pins et Valbonne).
Il fallut en urgence mettre en place une unité de filtration pour que l’eau puisse continuer à couler limpide et claire aux robinets des habitants.
L’architecte grassois Stéphane Le Goadec a du intervenir dans un secteur classé Natura 2000, près du lieu- dit « La Courade » sur la commune de Gourdon, en limite des falaises qui surplombent les gorges du Loup. Le chantier cumulait les difficultés avec des exigences environnementales, esthétiques et aussi un timing contraint. Pari réussi, et salué à la juste valeur, par l’association des maires du 06 que préside Jean-Paul David, qui a mis à l’honneur cette réalisation achevée en dix mois seulement, malgré un accès difficile par une piste peu carrossable. Le bâtiment de 600 mètres carrés recouvert de bois (bardage et lamellé-collé) a été construit en même temps que le process de filtration. Il est parfaitement intégré au site, ce qui n’était pas évident puisqu’il s’agissait d’installer cinq filtres de neuf mètres et haut de cinq !
Cette station a reçu le prix « Bâtiment d’avenir 06 » du BTP, à la grande satisfaction du maire de Gourdon, Eric Mele, dont la commune fait partie des « Plus beaux villages de France ».
Paraphrasant un certain Churchill, il a dit que « c’est parce que c’était impossible que nous l’avons fait ».
Jean-Michel Chevalier
Photo de l'article : Eric Mèle lors du Salon des maires des A-M le 13 octobre 2022 ©JMC