La Société de gestion de portefeuille Groupama Gan Reim pour le compte de la SCPI Affinités Pierre, et en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) vient d’acquérir un ensemble immobilier tertiaire sur Marseille.
Au cœur de l’écoquartier « smartseille »
Le projet de plus de 6 500m² développé par Eiffage Immobilier viendra s’intégrer dans le plus grand chantier de requalification urbaine d’Europe « smartseille ».
Un programme écocité dont l’aménagement général est piloté par Euroméditerranée et la Ville de Marseille, qui prévoit la reconversion d’un site industriel de 170 hectares par 58 000m² de projet immobilier écoresponsable.*
20,1 M€ d’investissement
L’ensemble imaginé par les agences d’architecture Carta et EGR est prévu pour fin août 2022. Il s’intégrera sur la base d’un bail d’une durée ferme de 9 années pour 20,1 M€ d’investissement, droits inclus.
Toujours plus de développement durable
L’actif disposera de la certification HQE « Très Performant » selon la norme RT 2012-40% et souhaite atteindre le label E2C1 (Energie plus, carbone moins) qui permettra ainsi d’intégrer l’empreinte carbone à l’évaluation du bâtiment.
Une acquisition saluée par Alexandre Hamon, Directeur des Investissements de Groupama Gan REIM, « Cet investissement permet de se positionner sur un marché marseillais très dynamique, et démontre une fois de plus que Groupama Gan REIM a la capacité d’identifier et de conclure des transactions référentes qui permettent aux FIA gérés de s’inscrire dans une logique de création de valeur pérenne. » et accueillit avec beaucoup d’intérêt par Corinne Bertone, Directrice du fonds de co-investissement de l’ANRU qui félicite « l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine pour sa participation dans cette opération qui est au coeur de sa mission d’investisseur d’intérêt général avisé : il accompagne un investisseur privé dans un territoire de la politique de la ville afin de permettre la réalisation d’un immeuble bénéficiant de labels environnementaux ambitieux. Ce projet, répondant aux standards les plus modernes, contribuera à l’attractivité du quartier et à son développement économique. C’est également une satisfaction importante d’avoir pu mener à bien cette acquisition en période de crise sanitaire, dans un contexte où l’Etat porte une attention particulière à la relance économique post-covid 19 dans les quartiers de la politique de la ville. »
Photo : DR Le Groupe Groupama / Auteur : DR Christophe Hennequin