Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immobilières de ce mardi 22 octobre

Vos brèves immobilières de ce mardi 22 octobre

Publié le 22/10/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Prolonger la vie des bâtiments


La Banque des Territoires poursuit son dispositif seconde vie des bâtiments lancé avec l’Union Sociale pour l’Habitat. Cette initiative vise à soutenir la transformation de bâtiments pour réduire leur empreinte carbone alors que le béton est fortement émissif. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par l’État mais la généralisation de ces mesures nécessite la publication de plusieurs décrets toujours en attente et devant préciser notamment les critères d’éligibilité. « Cette alternative à la démolition-reconstruction est extrêmement vertueuse en foncier, en carbone et en efficacité énergétique » assure l’organisme financier. Ces opérations redonnent cinquante ans de vie à un bâtiment (soit un doublement de la durée de vie initiale) en réhabilitant en profondeur tout le bâti, à l’exception du squelette et des parties porteuses qui sont conservés ».

L’IA en vedette à Cannes


Les 13, 14 et 15 février 2025, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes deviendra le centre névralgique mondial de l’Intelligence Artificielle à l’occasion de la nouvelle édition du World Artificial Intelligence Cannes Festival. Ce rendez-vous est dédié exclusivement à l’IA, aux leaders de la tech qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux qui impactent nos quotidiens. Cet évènement a réuni l’année dernière plus de 230 exposants, 300 conférenciers, 60 start-ups et 13 000 visiteurs de tous horizons. Un espace dédié sera réservé aux acteurs et animateurs de l’IA azuréen. Une vingtaine de start-ups seront sélectionnées dans le cadre d’un appel à candidatures. Celles-ci pourront exposer gratuitement sur le stand du Département des Alpes-Maritimes.


Candidatures jusqu’au 8 novembre sur le site internet de la Maison de l’Intelligence Artificielle. Celle-ci a été créée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes dans le cadre de son programme SMART Deal, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur.

USH : inquiétude sur le PTZ 

L’Union Sociale de l’Habitat s’inquiète de l’absence des mesures annoncées en faveur de la relance du Prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants dans le PLF 2025 en cours de discussion, contrairement à ce qui avait pu être envisagé ces dernières semaines. Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH, « le projet de loi de finances qui a été présenté ne peut rester en l’état. Il est en contradiction avec les affirmations du Premier ministre quant à ses intentions de lutter contre la crise du logement. Nous comptons sur une action forte de la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine et des parlementaires qui connaissent la réalité du terrain et les ravages créés par la crise du logement. Une baisse significative de la RLS dès 2025 est un point incontournable pour redonner des marges de manœuvre et d’investissement aux bailleurs et construire plus pour les millions de nos concitoyens qui ont besoin d’un logement social. Le soutien à l'amélioration de la performance énergétique du parc est une obligation pour lutter contre le dérèglement climatique et aider nos locataires à maîtriser leurs charges d’énergie ».

BTP 83 et TPE: faciliter l’accès aux marchés publics


Pour faciliter l’accès des PME-TPE aux marchés publics dans le Var, la fédération départementale du BTP, la Capeb et la préfecture de Toulon ont signé tout récemment une convention. Cette initiative intervient alors que le marché de la construction tourne au ralenti mais que le marché public est un donneur d’ordres important avec l’an passé 672 millions d’euros.
Alors que le secteur est composé de 90 % de TPE, la complexité des procédures décourage les plus petites structures à faire acte de candidature car elles ne sont pas « armées » pour ce travail administratif qui demande des connaissances et de la technicité.
La charte prévoit des délais de réponse réalistes pour permettre aux petites structures d’avoir le temps d’élaborer une offre et de proposer des solutions différentes de celles envisagées dans le cahier des charges. Elle veut aussi lutter contre les offres anormalement basses, souvent venues d’autres départements.

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration DR