Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des personnes âgées, le Département des Alpes Maritimes vient de lancer un appel à projets qui vise à moderniser les Ehpad.
Un dispositif SMART Deal
Suite aux délibérations du début d’année qui avaient déjà permis d’octroyer un budget de 150 M€ pour renforcer les dispositifs en matière de prévention et de sécurisation à destination des personnes âgées, le Département souhaite mettre en place un projet d’expérimentations, sur 160 EHPAD du territoire, qui visent à équiper ces derniers d’outils permettant de faciliter la qualité de vie des établissements.
500 000€ de plus au budget
Cet appel à projets nommé « Innnovation SMART Deal dans les EHPAD » prévoit une enveloppe d’un demi-million sous forme de crédit d’investissement. Une aide accordée en fonction du plan de financement présenté et qui ne pourra dépasser 80% du montant prévisionnel des dépenses éligibles.
« L’objectif est d’améliorer le quotidien des seniors et du personnel. Nous devons réaliser une véritable transformation au sein des EHPAD afin d’accompagner ces infrastructures vers une transition de leur écosystème » rappelle Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes Maritimes.
Photo : DR Département des Alpes Maritimes / Auteur : DR Christophe HENNEQUIN