Dans une volonté affichée du port de Marseille Fos de donner un nouvel élan à la halle portuaire J1 de 25 500 m² et à l'issue d'un appel à projets international lancé en juin 2017, le groupement composé de VINCI Construction France et ADIM Provence, sa filiale de développement immobilier, associés à la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts, a été désigné lauréat en janvier 2019 avec le projet nommé « J1- La Passerelle ».
Une nouvelle étape vers la réalisation du projet a été franchie avec la signature par les parties prenantes de la promesse de convention d'occupation temporaire d'une durée de 70 ans.
Le projet « J1 - La Passerelle », dessiné par l'agence d'architectes Reichen et Robert, a été guidé par le souhait de renouer du lien entre la ville et le port, et l'ambition partagée de rendre l'accès à la mer aux Marseillais. Ce projet urbain propose ainsi de développer une grande esplanade entièrement ouverte à tous de plus de 12 000 m² abritée par une vaste canopée. Le choix architectural a été de conserver l'esprit du lieu : une grande halle, objet de collection, témoin de l'histoire de la ville et mémoire collective vivante. Ce parti-pris vise à faire du J1 un emblème iconique de Marseille et un incontournable lieu de destination. Le bâtiment réhabilité contribuera au rayonnement de Marseille par une diversité des activités et des programmes : culture, loisirs, activités tertiaires, formation, restauration ou encore hôtellerie.
Les prochains mois seront consacrés notamment à la finalisation des études de conception et au dépôt du permis de construire de l'ouvrage, pour un démarrage des travaux début 2022 et une livraison prévisionnelle en 2024.