La société Kinaxia (Sophia Antipolis) développe des solutions logicielles en ligne dans le domaine de l’urbanisme et de l’information environnementale à destination des acteurs de la chaîne de la transaction immobilière. Sa plateforme en ligne CityScan s’enrichit d’une nouvelle version à l'usage de l'ensemble des agents immobiliers en proposant plus de 120 critères reportés sur une carte. Prix de référence, risques environnement et leurs conséquences économiques, avantages et inconvénients d'un bien immobilier à la vente sont accessibles en quelques clics.
Avec pro.ciyscan.fr, nous sommes donc en présence d’un service de géodécision mis au point par les équipes d’Edouard Le Goff (200 personnes sur la technopole) dont la cible est l’ensemble des agents immobiliers installés en France. Jusqu’à présent, la plateforme s’était concentrée sur les grands groupes comme Altarea Cogedim ; Kauffman ans Brod ou encore Arthurimmo.
Cette évolution de la plateforme permet aux acquéreurs – et aux professionnels de la vente immobilière – de disposer d’une vision à 360 degrés sur un bien : proximité des transports en commun, des écoles, qualité de l’air, bruit, risques niveau social du voisinage, âge moyen, prix de références dans la ville, le quartier, etc. Autant de paramètres qui permettent en toute connaissance de cause d’établit le juste prix. Ce que Kinaxia résume par : « Quand la connaissance du risque devient une valeur ».
Pour proposer une géolocalisation précise – de l’ordre de 10 mètres - la plateforme utilise la data publique alliée à des algorithmes qui permet de dresser des cartes précises. Elle est actualisée automatiquement et constitue un outil précieux pour apporter des informations fiables et précises. Elle permet aussi de rechercher des bien qui correspondent attentes de la clientèle. Le service est tarifé au nombre d'évaluations effectuées mensuellement. Par ailleurs, Kinaxia commercialise d’autres applications comme Schoolfinder (recherche d’une école, de la crèche à l’université en France métropolitaine), Sunchecker (pour déterminer l’ensoleillement d’un logement fenêtre par fenêtre).
Photo : DR / Auteur : CH