Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

L'actualité immobilière de ce 9 juin

L'actualité immobilière de ce 9 juin

Publié le 09/06/2023 dans la catégorie : News

Partager :

Les frais d’agence immo élevés en France


Saisie par Bercy qui veut redonner du pouvoir d’achat aux particuliers, l’Autorité de la concurrence vient de rendre un avis qui fait grincer des dents dans les agences immobilières. En effet, elle relève que les frais d’agence sont plus importants en France (5,78 % en moyenne) que dans le reste de l’UE (4%) et que les honoraires moyens pour une transaction sont passés de 7 000 à 15 000 euros en quelques années. Ils représentent désormais près de la moitié des frais de transaction, à quasi égalité avec les droits de mutation. Le marché immobilier est essoufflé, avec une baisse du nombre des ventes et des prix depuis une année.

Cannes rénove la Bocca


Avec le réaménagement de 76 000 mètres carrés d’espace public, la plus importante opération de requalification et d’embellissement du secteur de la Cannes-la-Bocca est en cours. 78 millions d’euros T.T.C sont investis pour renforcer l’attractivité commerciale, tout en valorisant son identité de village au profit de la qualité de vie des habitants. La seconde phase des travaux sera lancée fin août, elle comprend la création d’une halle de marché, d’un parking public souterrain, d’une mairie annexe, d’une nouvelle Poste, d’un poste de polices municipale et nationale, d’une brasserie, d’un espace dédié à l’organisation d’évènements, d’un parc paysager, d’un boulodrome.54 nouvelles caméras de surveillance seront installées sur ce secteur. La livraison des premiers ouvrages est prévue pour le début d’année 2026.

Université Côte d’Azur : une chaire pour l’eau


Face au dérèglement climatique, le Département des Alpes-Maritimes et Université Côte d’Azur ouvrent une chaire partenariale sur l’eau. Cette collaboration vient appuyer le travail engagé par l’Observatoire départemental de l’eau et sceller une convergence d’intérêts sur les questions liées aux enjeux de la ressource et de la préservation des milieux. « J’ai souhaité que le Département active tous les leviers pour répondre à l’urgence de la situation et porter à plus long terme une politique publique de l’eau, dans toutes ses composantes » commente Charles Ange Ginésy qui veut mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués : agriculteurs, aménageurs, collectivités et puissance publique, entreprises privées, citoyens, chercheurs et enseignants.

Eau : tarification différenciée à Grasse

La communauté d'agglomération du pays de Grasse (CAPG) met en place un tarif spécial de l'eau pour la période estivale. Jusqu'en septembre, les abonnés subiront une hausse de la redevance de 20% pour inciter les usagers à réduire leur consommation en période de forte demande. Une mesure qui sera compensée par une baisse de la redevance sur le reste de l’année. Pour un foyer de deux personnes habitant en appartement et consommant 80 mètres cubes, la facture annuelle devrait baisser de 1,8 % selon les calculs de l’Agglo, tandis que celle des résidences secondaires consommant 66 mètres cubes augmentera de 3,8%. Mouans-Sartoux a déjà adopté un tel système et d’autres communes du secteur ont été dans l’obligation de s’adapter à des ressources devenues insuffisantes avec le déficit pluviométrique.

Roquebillière : la baignade remise à flot 


Roquebillière disposait, avant le passage de la tempête Alex, d’un bassin de baignade biologique de 1 200 mètres carrés. Véritable oasis de fraîcheur au cœur de la vallée, il était entièrement filtré par les plantes et permettait de se reposer dans un havre de douceur, au milieu d’une nature sauvegardée. Destiné à un usage familial tout public, il offrait également un accès pour les personnes à mobilité réduite. Il suscitait un fort engouement. De nombreuses activités et services y été proposés en complément du bassin : une plage de gazon, une aire de jeu pour enfants, et un parcours sportif. Bonne nouvelle : les travaux de réparation menés par le Département vont permettre sa réouverture à partir du mois d’août !

 

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration DR