L’application GoFlint propose une offre gratuite et illimitée de diffusion des annonces immobilière uniquement des professionnels du secteur. Elle dispose de 316 000 annonces en ligne. Elle se veut écoresponsable en assurant reverser 3 % de son chiffre d’affaires pour le financement « de projets locaux homologués par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour la préservation de la biodiversité en France ». Elle revendique d’être la première du marché à proposer un moteur de recherche par temps de transports. Pour se rémunérer, GoFlint propose des services payants complémentaires.
Renaud Muselier a rencontré Emmanuel Macron lors du récent déplacement du chef de l’État au lycée de l’Argensol à Orange. À cette occasion, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé un investissement de 35 millions d’euros pour la réhabilitation de cet établissement. Le plan prévoit des études structurelles (6 millions). Les travaux sont estimés à 27 millions. Pose de la première pierre en 2026 et livraison prévue en 2028. Ces efforts viennent s’ajouter au 710 000 euros de travaux déjà engagés depuis 2016 dans ce lycée, dont la rénovation des toitures de la demi-pension, la rénovation des réseaux de chauffage, l’achat d’équipements.
Avec le rôle d'Accompagnateur Rénov' et les audits énergétiques obligatoires, le marché de la rénovation énergétique offre de nouvelles possibilités aux architectes. L'Ordre des Architectes PACA suit de près le déploiement de ces nouveaux dispositifs et souhaite accompagner les professionnels dans ces changements. Un temps d'information et d'échanges avec les services de la DREAL œuvrant en région pour l'Anah sur le dispositif France Rénov' est organisé jeudi 7 septembre de 17h30 à 19h30 au 12 Boulevard Théodore Thurner - 13006 Marseille.Une attestation de présence sera remise aux architectes pour la formation complémentaire.
Le groupe Orion, qui se positionne comme un acteur national de la consolidation dans l’univers des conseillers en gestion de patrimoine avec 25 acquisitions réalisées au cours des 15 derniers mois, annonce les acquisitions de cinq cabinets au mois de juillet. Deux sont achetés par de la croissance externe pure et trois par l'intégration de partenaires existants. « La Financière d’Orion continue ainsi à permettre à ses partenaires CGP, qui travaillent aujourd’hui plutôt seuls ou dans de petites structures, de continuer à exercer leur métier en étant soulagés du poids administratif, de la règlementation, de la recherche sur l’allocation d’actifs, ou de l’ingénierie patrimoniale ».Ces acquisitions apportent 195 millions d’euros d’encours.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : illustration DR