Élisabeth Borne a détaillé hier le plan du gouvernement en faveur du logement. Pour l’exécutif, il ne s’agit encore que d’une « première étape », mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas convaincu les professionnels qui se disent « déçus » et même « en colère » pour certains. Le plan prévoit entre autres la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ), la fin du Pinel d'investissement locatif, des aides à la location et au soutien à la construction par le rachat de logements aux promoteurs par Action logement et la Caisse des dépôts. La Première ministre veut aussi intervenir sur le recours au droit de préemption par les collectivités pour bloquer la spéculation foncière et souhaite une remise à plat de la fiscalité des locations, en particulier des meublés touristiques qui aggravent la crise du logement dans les centres villes. Un chantier qui doit déboucher "dans le prochain projet de loi de finances".
Toutes ces annonces n’ont pas convaincu, même si les mesures ont été préparées par les 200 membres de la commission logement du CNR qui a travaillé pendant six mois sur le sujet. Bailleurs sociaux comme promoteurs restent sur leur faim alors que la construction neuve est en fort repli et que le marché de la location ne permet pas d’accueillir les 4 millions de Français mal logés dans de bonnes conditions. Par ailleurs, le nombre de ménages demandeurs d'un logement social (2,4 millions) atteint maintenant des records. « Les annonces du CNR logement cachent en réalité la poursuite du désengagement de l'État amorcé en 2017 » ont réagi les députés de la France Insoumise.
David Lisnard, maire de Cannes, et Stéphane Pennec, directeur de l’AGIS 06, ont inauguré cinq logements locatifs sociaux, situés 13 avenue de Grasse. Cette opération est innovante à double titre : d’une part, elle consacre la première réalisation de l’association immobilière à Cannes et d’autre part il s’agit de la première application dans le département des Alpes-Maritimes du bail à réhabilitation. Ce dernier permet au propriétaire d’un bien foncier en mauvais état et vacant de le louer à un organisme social qui s’engage à y réaliser les travaux d’amélioration nécessaires (labellisés « Haute performance énergétique ») et à en assurer la gestion locative.
Pour lutter contre la précarité énergétique, Côte d’Azur Habitat et EDF ont mis en place un partenariat prévoyant notamment des actions de prévention permettant aux locataires en difficulté de maîtriser leurs consommations d’énergie. Un fonds de dotation est donc lancé par EDF, partenaire historique de Côte d’Azur Habitat, et ls détails de cette opération seront présentés aujourd’hui par Anthony Borré, Président du bailleur social et premier adjoint au maire de Nice délégué à la sécurité, au logement, à la rénovation urbaine ; par Jérôme Taconnet, directeur général de Côte d’Azur Habitat, et par Yann Des Longchamps, directeur régional Commerce Méditerranée de l’énergéticien.
Matériaupôle dévoilera aujourd’hui son nouvel espace de travail collaboratif, marquant ainsi une étape importante pour le cluster dédié à l'avancement de projets de pointe dans la région Île-de-France. Ce réseau unique en France, situé à Vitry-sur-Seine, est un pôle de compétitivité de premier plan qui soutient les projets dans le domaine des matériaux et des procédés en Île-de-France depuis 2009. Il est co-financé par l’Union européenne dans le cadre du Fond européen de développement région (FEDER). Ces fonds européens participeront à l'émergence d'initiatives liées aux matériaux et procédés : design, éco-matériaux, métiers d'art, fabrication additive, bioproduction, biotechnologies etc.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : illustration DR