Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

L'actualité immobilière de ce vendredi 1er décembre

L'actualité immobilière de ce vendredi 1er décembre

Publié le 01/12/2023 dans la catégorie : News

Partager :

Var : les déchets du BTP sur la selette


Le préfet du Var a pris un arrêté pour la fermeture d’une décharge illégale de déchets du bâtiment située sur la commune de Puget-sur-Argens. Une décision du tribunal correctionnel de Draguignan avait déjà condamné l’an passé le propriétaire des lieux à une remise en état, sous astreinte de 750 euros par jour, sans apparemment un début d’exécution jusqu’à présent. Quelque 150 000 tonnes de béton, bois et plastiques seraient stockés à cet endroit. Il n’y a pas à ce jour de point de chute où les recycler.

La bonne santé de l’investissement hôtelier


En 2022, l’investissement hôtelier en France a atteint un volume de transactions proche de 2 milliards d’euros. Ce résultat confirme l’intérêt des investisseurs pour l’acquisition d’actifs dans notre pays. La région Île-de-France a représenté 68 % du volume d’investissements entre janvier et août. « La fin d’année semble prometteuse, en effet l’actif hôtelier démontre sa capacité de résilience par rapport aux autres classes d’actifs. L’attractivité de la France continue de croître grâce aux événements à l’instar de la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les JO en 2024 qui devraient permettre de maintenir des performances élevées. La véritable variable d’ajustement entre l’offre et la demande reste la hausse des taux de financement. Cependant l’avenir "semble positif avec des prévisions de stabilisation du taux d’inflation » note Christie & Co dans sa dernière lettre.

Le « bas carbone » s’invite au SIMI


La 22e édition du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) revient du 12 au 14 décembre 2023 au Palais des Congrès à Paris avec une programmation renforcée au coeur des enjeux actuels pour apporter des solutions concrètes en réponse aux défis majeurs.

Nouveauté de l’année des espaces dédiés à l’innovation avec SIMI’NOV, et toujours des cycles de conférences, avec notamment un cycle sur l’immobilier bas carbone qui réunira des experts autour d’initiatives exemplaires. L’entrée en vigueur de nouvelles normes comme la RE2020 et la loi Climat Résilience souligne l’urgence pour les acteurs de se réinventer pour répondre au Plan de Relance qui vise la neutralité carbone de la France d’ici à 2050.

Grenoble va encadrer les loyers


Le ministère chargé du Logement vient d’annoncer que la métropole de Grenoble va être autorisée à mettre en place un encadrement des loyers. « Pour que l’encadrement des loyers soit effectif, un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024 » indiquent les services d’Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement. L’encadrement est déjà appliqué à Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, Montpellier, Bordeaux, dans les intercommunalités de Seine-Saint-Denis Plaine Commune et Est Ensemble. Il doit être prochainement dans 24une vingtaine de communes du Pays basque français, dont Biarritz et Bayonne.

Moral en berne pour les promoteurs


« Les promoteurs ne vendent quasiment plus rien. Résultat : ils décident de ne pas renouveler leur offre. Je peux clairement annoncer que pour les années suivantes, il y aura un grave problème de disponibilité de logement ». C’est le constat établi par Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), lors de la présentation des résultats trimestriels du marché de l’immobilier neuf. Les autorisations de logements se sont élevées à 93 500, soit - 29,2 % par rapport au deuxième trimestre 2023. Dans le collectif, elles ont atteint 46 700 (-35,7 %). « Nous allons arriver péniblement au-dessus des 90 000 logements vendus en 2023. C’est donc une année catastrophique, à presque -50 % par rapport aux objectifs  ».

 

Jean-Michel CHEVALIER

Visuel de Une : illustration DR