Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

L'actualité immobilière de cette fin janvier

L'actualité immobilière de cette fin janvier

Publié le 31/01/2023 dans la catégorie : News

Partager :

Propriétaires : attention à cette nouvelle disposition

On peut toujours faire confiance à l’administration pour imaginer de nouvelles démarches… Après les déclarations obligatoires des copropriétés auprès de l’Anah – infaisables pour le particulier tant elle est complexe – voilà que maintenant qu’un onglet a été rajouté sur impot.gouv.fr pour que les propriétaires déclarent leurs biens immobiliers et précisent la nature de leur occupation. Ce serait, paraît-il, pour identifier les locaux vacants et les résidences secondaires, plus sûrement pour que personne ne passe à travers taxes et impôts. La démarche est à effectuer avant le 30 juin sous peine d’une amende de 150 euros par bien.

Feu orange pour la construction neuve dans le 06

Pour le BTP 06, le nombre de permis de construire qui sera délivré en 2023 dans les Alpes-Maritimes devrait continuer à s’effriter « avec une conséquence directe sur les mises en chantier » analyse le président Patrick Moulard. Les promoteurs font remonter leurs difficultés à la Fédération en raison notamment « d’un faible volume de production directe de la part des bailleurs sociaux » mais aussi de la remonté des taux bancaires, de la politique sélective des banques pour l’obtention des prêts et les incertitudes qui continuent à peser sur les coûts de l’énergie et des matières premières.

Lancement des travaux de l’Institut Axel-Kahn

Les travaux de l’Institut Axel-Kahn vont être lancés le 2 février. Le Département des Alpes-Maritimes s’est associé à deux partenaires historiques, le Centre Antoine-Lacassagne et la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes, pour créer en 2021 ce centre qui porte le nom du célèbre médecin généticien. Cet institut aura pour objectif de faciliter les parcours de santé et de vie des malades en proposant une offre globale de soutien et un accompagnement personnalisé (orientation, informations administratives, juridiques, financières et professionnelles, permanences des services départementaux). Il accompagnera chaque malade et son entourage pendant et après cancer. Il sera situé 17 avenue Auber, à l’emplacement de l’ex clinique Mozart.

Les TP et la formation professionnelle

Les Travaux Publics emploient directement 24 400 salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et recruteront, dans les cinq prochaines années, 500 postes par an. En réponse aux enjeux de développement de ce secteur, la Fédération régionale des TP et Pôle Emploi ont signé un accord le 11 janvier 2023 pour assurer la satisfaction des besoins de recrutement et des compétences recherchées par les employeurs. Les deux partenaires ont sondé les entreprises du Var et des Alpes-Maritimes en 2022 : c’est le métier de conducteur d’engins polyvalent qui a été identifié. Un programme sur mesure a été créé au Centre de Mallemort. Il inclut 350 heures de formation en centre avec un parcours de conduite d’engins de chantiers de moins et plus de 6 tonnes (pelle, chargeuse, mini-engins, …), faisant la part belle à la pratique, et 50 heures de stage en entreprise. La première promotion est à pied d’œuvre.

Jean-Michel CHEVALIER

Photo de Une - Illustration DR