Danielle Dubrac, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Seine-Saint-Denis et conseillère au CESE, a été réélue présidente de l’Union des syndicats de l’Immobilier. Elle a présenté une vingtaine de propositions pour « favoriser le développement de l’organisation, améliorer le service rendu à ses adhérents – notamment sur le juridique et la formation - et peser dans le débat public ».
La Foncière de bureaux du groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) tire les leçons de la crise du Covid en envisageant de céder une partie de son parc dans les secteurs les moins bien placés ou en sur-offre. Elle envisage aussi de reconvertir des immeubles devenus obsolètes. Par ailleurs, Icade, filiaile immo de la CDC, a vendu au premier semestre 63 % des parts de sa filiale santé (1,4 milliards d’euros) qui était jusqu’alors propriétaire des murs de cliniques et d’Ehpad.
Le taux d’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans ou plus est pasé à 5,09 % (contre 4,52 % en mai) depuis le 1er juillet , selon l’avis de la Banque de France, publié le 29 juin au Journal Officiel. Les autres taux d’usure sont de 4,11 % pour les crédits immobiliers à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans (3,99 % en juin 2023), 4,84 % pour ceux entre 10 ans et 20 ans (4,45 % précedemment), 5,09 % pour ceux de plus de 20 ans (4,68 %), 4,69 % pour ceux à taux variable (4,47 %) et 5,04 % pour les prêts relais (4,67 %).
Créée en 2006, reconnue d’utilité publique, l’association « ensemble2générations » est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs associatifs du logement intergénérationnel solidaire entre jeunes et personnes âgées. Composé de 27 agences réparties partout en France, l’acteur entend répondre à des problématiques sociales en promouvant des solutions de cohabitation et de logements intergénérationnels solidaires entre jeunes et personnes âgées, avec comme souci primordial l’accompagnement des personnes dans leurs situations de fragilité. Près de 600 binômes étaient déjà constitués à la fin de l’année dernière. Les six derniers mois ont enregistré un redémarrage de l’activité à la suite d’une « normalisation » de la situation sanitaire avec une hausse des demandes aussi bien du côté des seniors que des jeunes de 20 %. La demande des jeunes a été très soutenue avec neuf demandes pour une place disponible chez un senior.
La reconnaissance de la Métropole Nice Côte d’Azur par l’État comme autorité organisatrice de l’Habitat dans le cadre de la loi 3DS du 21 février 2022 relative « à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration » réjouit Christian Estrosi. « Nous avons développé, au fil des années, les outils et les dispositifs les plus cohérents au bénéfice de tout type d’habitat (…) Notre dynamique de production de logement et notre action sur la régulation des prix du marché sont soutenues, notamment en direction des populations fragiles à travers le Plan Logement d’Abord. Nous poursuivons notre mobilisation pour proposer, sur notre territoire en forte tension, du logement de qualité et abordable tout en limitant le développement des meublés touristiques » réagit le président de la Métropole dans un communiqué. La loi 3DS autorise les intercommunalités dont les politiques de l’habitat et de l’urbanisme sont les plus intégrées à devenir Autorité Organisatrice de l’Habitat, un statut accordé après avis du Préfet de Région.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : Cohabiter avec un senior ; une idée gagant-gagnant illustration DR